Santé

Santé / Un comité régional de lutte contre le SIDA mis en place à Bouaflé

Publié

sur

Un comité régional de lutte contre le SIDA  a été mis en place à Bouaflé.

Ce comité régional, présidé par le préfet de région, est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre  du plan régional sur la base du plan national, la supervision des activités des comités départementaux de lutte contre le SIDA, l’élaboration et le suivi des plans d’actions départementaux, la recherche et la mobilisation des fonds nécessaires, l’appui matériel technique et financier aux plans d’actions départementaux.fe

Il sera rattaché à chaque comité régional, une cellule technique d’appui aux initiatives locales de lutte contre le SIDA dont le fonctionnement sera défini par un arrêté ministériel.

Le préfet du département de Sinfra, Kacou Brédoumou Christophe, représentant le préfet de région  a engagé les membres du comité à lutter contre cette pandémie par la sensibilisation et la prise en charge des malades afin de la bouter hors de la région de la Marahoué et partant de la Côte d’Ivoire.

L’adjointe du chef de service de l’action sanitaire de la région de la Marahoué, Dr Judith Gueu a sensibilisé les autorités locales et les acteurs communautaires sur les résultats de la lutte et les difficultés rencontrées (de janvier 2020 à décembre 2021) ainsi que les défis à relever.

La région sanitaire de la Marahoué est couverte en services de lutte contre le SIDA. Ce sont 64 structures de santé qui y mènent des activités de lutte contre le SIDA et sept laboratoires réalisent les examens biologiques  pour le diagnostique et le suivi des personnes vivant avec le VIH(PVVIH). Un laboratoire relais pour la charge virale a été installé au Centre hospitalier régional (CHR) de Bouaflé, depuis décembre 2020, pour réceptionner et stocker les  prélèvements sanguins avant leur transmission au laboratoire Plateforme charge Virale de Daloa ou Gagnoa.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS