Santé

Santé / Un cadre et une ONG américaine offrent plus de 100 millions FCFA en matériel biomédical aux populations de Gagnoa

Publié

sur

Un cadre de Gagnoa, Lassana Sylla, Inspecteur général des Finances, et l’Ong Américaine, Wisconsin Médical Project, ont offert du matériel biomédical et de l’équipements de support pour les personnes à mobilité réduites, d’une valeur de plus de 100 millions FCFA, aux autorités sanitaires de la commune, samedi 26 mars 2022, lors d’une cérémonie publique à la préfecture à Gagnoa.

Il s’agit entre autres de matériel de médecine générale, d’urologie, de gynécologie, des tables d’accouchements, des tables d’examens, des équipements néo-natals, des lits spécialisés d’hôpitaux, des équipements respiratoires, d’orthopédie, des fauteuils roulants, béquilles, réceptionnés par le directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle du Gôh, Dr Guédé Abel.

A ce matériel, le parrain de la cérémonie, Lassana Sylla, a ajouté 500 chaises pour les réunions, a-t-il dit. Justifiant ces dons, le fils de Gagnoa a expliqué qu’à cet âge de sa vie, la question n’est plus de savoir ce que Gagnoa peut lui offrir, mais plutôt, ce qu’il peut apporter à sa ville de naissance et où il a effectué ses premiers pas de l’école.

« Ne soyons pas heureux tout seul », a poursuivi l’inspecteur général des finances, petit-fils du patriarche Cheick Yacouba Sylla. Il a indiqué que la « gratitude », vis-à-vis de la population qui les a vus naître, la « solidarité » avec les parents qui sont dans le besoin et la « fraternité », avec toutes les communautés vivant à Gagnoa, “une ville de brassage et de métissage”, constitue le triptyque qui a fondé son action.

Pour le représentant spécial de l’ONG Américaine, Traoré Yacouba, natif de Gagnoa et fils de la Grande famille Yacouba Sylla, qui a fait le déplacement depuis les Etats unis, c’est grâce à l’appui de M. Lansana Sylla, que son organisation basé à Madison (Chicago), a pu mettre ce matériel à la disposition de Gagnoa. Il a assuré qu’elle continuera d’appuyer la commune, chaque fois qu’elle le pourra.

Fondé depuis bientôt dix ans, l’ONG Wisconsin Medical Project est composée de professionnels du corps médical, qui consacrent leur énergie pour récupérer le surplus de matériel et d’équipement biomédicaux dans leurs structures respectives, et le mettre à la disposition de l’ONG. “Cela a permis de répondre aux différentes sollicitations à travers le monde, notamment en Asie, en Amérique du sud, dans les Caraïbes et en Afrique”, a-t-il précisé.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS