Il y a exactement un an que le premier cas de COVID-19 a été découvert au Mali. En effet, c’est le 25 mars 2020 que la présence de cette pandémie sur le sol malien a été certifiée. Un an après, beaucoup d’efforts ont été fournis par les autorités nationales tant au niveau de l’acquisition des kits sanitaires que d’achats de vaccin pour protéger la population contre ce vifus mortel.
En dépit de l’engagement du gouvernement, la pandémie est loin d’être vaincue. Bien au contraire, on constate actuellement une augmentation du nombre de contaminations. A la date de ce mercredi 24 mars 2021, le Mali a enregistré 103 nouveaux cas de covid-19. Ce qui porte le nombre total à 9577 cas d’infectés, 304 décès et 6680 guéris. Soit encore 2593 malades sous traitements. De quoi à rappeler à la population la nécessité de respecter les mesures barrières éditées.
A l’apparition de la maladie au Mali, ces mesures ont été prises par les autorités pour freiner la contamination. Il s’agit, entre autres, de la fermeture des frontières, de la suspension des audiences publiques dans les juridictions, de l’interdiction des regroupements de plus de 50 personnes, du couvre-feu, etc. Toutes ces mesures ont contribué à réduire le taux de contamination de cette maladie, qui prend malhreuresement de l’ascenseur ces dernières semaines.
Source : abamako