Santé

Santé / Togo : Opération Zéro Cataracte Déjà 1028 patients opérés en 11 jours dans la région Centrale

Publié

sur

Jeudi 23 juin, il est à peine 6 heures à l’Unité de Soins Périphériques (USP) Centrale de Sotouboua. Alors que le soleil tarde à poindre à l’horizon, déjà des flots de patients entrent et sortent du dispensaire.

On aperçoit des jeunes, des femmes et des enfants, certains ont des lunettes au visage, d’autres tenant l’œil avec un bandage. Depuis, le début de la phase chirurgicale dans la Région Centrale dans le cadre de l’Opération Zéro Cataracte, l’affluence ne faiblit pas. Consultés au cours de la première phase, les malades bénéficient du traitement des pathologies détectées chez chacun.

Aussi bien à Sotouboua, à Tchamba, à Sokodé ou à Blitta, tous les malades sont pris en charge. Seulement onze jours après le début de cette phase, plus d’un millier de patients ont été pris en charge à raison de 1028 cataractes et de 248 ptérygions opérés. “(…) en plus d’être gratuit, j’ai été très bien pris en charge par l’équipe de médecins lors de la chirurgie. Je ne peux que dire un grand merci au Président de la République”, s’exalte un quinquagénaire opéré de l’œil gauche.

Comme lui, la satisfaction est à son comble chez tous les patients. Initiée par le Distingué Militant du parti Union pour la République (UNIR) et ses partenaires, l’opération Zéro Cataracte lancée le 14 mars dernier vise à réduire fortement le taux de cécité dû à la cataracte au Togo. Après la Région Centrale, ce sera très bientôt le tour de la Région des Plateaux.

 

Source : alome

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS