L’ONG IDSCOM-CI (Initiative pour le Développement des Actions de Santé Communautaire en Côte d’Ivoire) a mené dans la matinée de ce samedi 26 mars 2022, une campagne de consultation contre des maladies non transmissibles dans la commune de Tiébissou.
L’esplanade de la grande mosquée de Tiébissou a servi de cadre pour cette consultation gratuite et ouverte à toute la population sans distinction de religion ni de groupe ethnique.
Apporter assistance aux population, l’objectif de cette action
Car, comme l’a affirmé M. Fofana Mahmoud Lamine, Président de ladite ONG, l’objectif de cette opération est d’apporter une assistance en matière de santé aux populations pendant cette période de carême pour les chrétiens et de jeûne pour les musulmans, dans quelques jours.
« Nous voulons que tout le monde, chrétien comme musulman, soit en bonne santé pour bien faire son carême ou son jeûne. C’est important d’être en bonne santé pour mieux adorer. C’est pourquoi nous avons initié cette campagne pour dépister les populations contres des maladies liées au diabète et à l’hypertension », indiquait le Président.
Pour organiser cette campagne, il a bénéficié du soutien technique de Sylla Moussa, Responsables de l’IDSCOM-CI pour la région du Bélier. Ce dernier étant un infirmier d’Etat, tout comme le président, a profité de sensibiliser les populations à faire attention à leur alimentation. « Ce que nous consommons pourrait être des facteurs de maladies. C’est pour quoi il faut diminuer le sel, le sucre et l’huile dans nos assiettes. Sinon, notre taux de glycémie ou d’acide urique pourrait provoquer une maladie. Et quand on tombe malade, on peut avoir de bons médicaments, certes, mais il vaut mieux prévenir que guérir. C’est très important », a-t-il conseillé aux patients.
Les populations de Tiébissou heureuses
Ceux-ci, venus nombreux, ont exprimé leurs satisfactions à travers la voix de M. Soro Aboubacar. « Nous sommes contents de venir faire cette consultation gratuite. C’est rapide et c’est proche de nous. Avec les conseils, on fera attention. On ne peut que remercier infiniment l’ONG», disait le patient. Rappelons que cette campagne de dépistage gratuit à commencé le 24 mars. Ce samedi étant le dernier jour, c’est plus de 200 visiteurs qui se sont fait consulter par l’ONG.
Source : Linfodrome