Les superviseurs et encadreurs du Projet multisectoriel de nutrition et de développement de la petite enfance ont renforcé, au cours de deux séances de formation à l’hôtel Carrefour de Séguéla (Centre-ouest), leurs capacités pour une meilleure prise en charge des populations cibles.
Des activités ayant trait, entre autres, aux notions de base sur le développement de la petite enfance, aux composantes des activités promotionnelles et préventives de nutrition, à la conduite des activités communautaires de stimulation et d’éveil ainsi qu’aux pratiques de l’allaitement maternel durant les six premiers mois de vie de l’enfant ont meublé l’atelier qui a réuni 24 encadreurs qui s’est déroulé du lundi 22 au vendredi 26 mars 2021.
Cette session de formation qui a été également organisée, du 15 au 19 mars 2021, à l’intention de des 12 superviseurs a porté en outre sur les techniques de communication pour le changement social et de comportement, et la prise en charge communautaire de la malnutrition aigüe.
« Les collaborateurs du PMNDPE que sont les agents de terrain des AEL (Agence d’exécution locale que sont des ONG locales contractantes, ndlr) sont désormais outillés pour mener à bien leurs missions pour réduire durablement la malnutrition et promouvoir le développement optimal des enfants dans le Worodougou », a déclaré la cheffe de l’unité de gestion du projet (UGP) dans le Worodougou, Mme Yessoh Aline.
Le PMNDPE qui cible les enfants de moins de cinq ans, les femmes en âge de procréer et les adolescentes, associe, dans le cadre de ces formations, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, celui de l’Emploi et de la Protection sociale ainsi que le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
« J’ai beaucoup appris durant ces cinq jours (…) J’ai appris que, pour des choses que beaucoup de parents négligent, comme jouer avec les enfants, être tendre avec eux, fabriquer des jouets, a un rôle prépondérant dans le développement psychologique de l’enfant », s’est exprimée la superviseure de la sous-préfecture de Kamalo, Dingui Gwladys.
Dans la région du Worodougou, 0,4% d’enfants sont malnutris avec des pics recensés à Nandalla (Séguéla) et à Fadiadougou (Kani) où l’on avait enregistré une vingtaine de morts.
Source : AIP