Santé

Santé / Sensibilisation et dépistage au menu de la 17e journée mondiale de l’hypertension artérielle à Abengourou

Publié

sur

La célébration de la 17e journée mondiale de l’hypertension artérielle (HA), lundi 17 mai 2021, à Abengourou, a été l’occasion de sensibiliser les populations sur cette affection, de même que procéder à des dépistages gratuits, à l’initiative de la ligue ivoirienne contre l’hypertension artérielle en partenariat avec l’Ong “AVC espoir”.

La 17e journée mondiale de l’hypertension artérielle, autour du thème “tout savoir sur la tension artérielle et l’accident vasculaire cérébral (AVC)”, était placée sous le parrainage du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre Dimba.

Les activités ont démarré vendredi 14 mai 2021 avec des actions de sensibilisation des populations pour mieux faire connaître l’HA et ses conséquences, ainsi que les mesures hygiéno-diététiques favorables à sa prévention.

Des séances de dépistage et de renforcement des capacités ont été initiées au bénéfice des professionnels de santé de premiers contacts, les médecins généralistes, les infirmiers et sages-femmes, afin d’actualiser leurs connaissances dans la prise en charge efficiente de l’hypertension artérielle.

L’hypertension artérielle est le “facteur de risque le plus incriminé” dans le développement des maladies cardiovasculaires, a déploré, à l’occasion, la présidente-fondatrice de la ligue ivoirienne contre l’hypertension artérielle (LICH), Dr Laubhouet Véronique, ajoutant que cette affection “est un fléau qui pose un sérieux problème de santé publique”.

Selon l’OMS, un quart de la population mondiale est concernée par l’hypertension artérielle, qui est responsable de 9,4 millions de décès chaque année dans le monde. En Afrique, 40 % des adultes ne sont pas diagnostiqués. En Côte d’Ivoire, la prévalence de l’hypertension artérielle estimée à 22 % est passée à 38 % en 2017, selon la fondation de l’institut de cardiologie d’Abidjan.

La ligue ivoirienne contre l’hypertension artérielle a été créée en 2009. Depuis lors, elle a installé des unités de prise en charge de l’hypertension artérielle dans les instituts publics. Elle offre du matériel médical, afin de décentraliser la prise en charge des patients, et contribue à la recherche par la réalisation de plusieurs thèses et mémoires.

 

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS