Santé

Santé / Secteur Santé : Des agents du mouvement(MASSIP) d’accords pour une trêve sociale de 06 mois

Publié

sur

Ce samedi 03 juillet 2021, le Secrétaire Général du Mouvement des Agents de Santé Pour un Système de Santé Ivoirien Performant (MASSIP) était face à la presse au siège du syndicat à Yopougon. Il à faire le bilan à mi-parcours de la  satisfaction des points de revendications par le Ministre Pierre Dimba et lancer un appel aux agents de santé concernant les perspectives de leur lutte.

Le Mouvement des Agents de Santé Pour un Système de Santé Ivoirien Performant (MASSIP ) a accédé à la doléance du nouveau ministre de la Santé de Hygiène Publique nommé fraîchement en avril dernier à la tête dudit Ministère demandant une trêve sociale de 06 mois à tous les syndicats du secteur santé afin de lui permettre de signer tous les décrets en instance de signature.

Il a indiqué que parmi les décrets attendus, la signature de deux décrets majeurs lors de cette trêve sociale de 06 mois sollicitée par le Ministre Pierre Dimba pourrait constituer un véritable satisfecit général pour ses militants.

Il s’agit dira-t-il du décret portant réforme de l’INFAS, concernant l’application effective du système LMD (licence Master Doctorat) en Côte d’Ivoire, le second décret porte sur l’octroi d’une prime trimestrielle aux agents de santé de Côte d’Ivoire.

« La signature de ces deux décrets va susciter une journée hommage au Ministre Pierre Dimba, nous allons demander qu’il s’éternise au Ministre de Santé si ces deux décrets sont signés », a indiqué le conférencier. Cependant, M. Valentin Koulai a toutefois mis en garde contre la non-signature de ces décrets lors de cette trêve sociale, pourrait pousser son syndicat à sa rupture et la résurgence de nouvelles manifestations.

Par ailleurs, le secrétaire Général du MASSIP a salué la volonté du ministre de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Universelle à résoudre les problèmes posés par les agents de santé, ce qui permettra de contribuer à la mise en place d’un système de santé performant. Le secrétaire Général du MASSIP a adressé le bilan en mi-parcours.  Citant pour exemple entre autres, le début du paiement de la prime Covid-19 cette semaine des agents de santé omis, les affectations définitives des agents de santé de la promotion 2016-2019, la réforme de l’INFAS, sera bientôt une réalité, car le Ministre promet de faire de l’INFAS, une École Nationale Supérieure de la Santé, la réhabilitation et l’équipement de l’Hôpital Général d’Adzopé, l’inauguration annoncée du service de gynéco-obstétrique du CHU de Treichville.

Il faut noter que, le conférencier a indiqué que le syndicat est d’accord pour la trêve sociale de 06 mois sollicitée par leur Ministre de tutelle, mais appelle toutefois ses camarades à la vigilance et à la mobilisation. Enfin, Valentin Koulai annonce des tournées de sensibilisation dans toutes les régions sanitaires du Pays.

Source : Linfodrome.com

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS