Une délégation de six membres de la mairie d’Annecy (France) entreprend une visite de travail d’une semaine à Sassandra, en vue de renforcer la coopération décentralisée entre les deux communes.
Arrivée à Sassandra le mardi 12 avril 2022, la délégation d’Annecy a visité l’hôpital général, jeudi, pour apprécier les fruits de leur coopération.
Le maire de Sassandra, Sangaré Zié Léonard, a rappelé les trois axes sur lesquels a porté cette coopération décentralisée et la convention de jumelage des deux villes signée en mars 1997 sous la mandature du maire Vincent Tieko Djédjé.
Il s’agit de la formation d’agents de la mairie pour l’assainissement de la ville appuyée par un équipement en matériels, la formation d’infirmiers et de techniciens en hygiène hospitalière à travers le projet Esther en 2018-2019, la réhabilitation, la construction et l’équipement des services de l’hôpital général de Sassandra.
Au niveau de cet hôpital, les bâtiments des urgences générales, de la médecine générale et celui des urgences en chirurgie, ont été réhabilités en 2010 et 2011. De plus, le pavillon de pédiatrie et le bâtiment des urgences pédiatriques ont été construites et équipés par la mairie d’Annecy en 2015.
Une convention tripartite portant sur la mise en route des programmes liés au service pédiatrique a été signée en septembre 2021 entre l’hôpital général de la région d’Annecy, la mairie de cette ville et l’hôpital général de Sassandra. Des médecins et infirmiers de Sassandra et d’Annecy séjourneront dans chacune des villes jumelées pour renforcer leurs capacités.
« Nous sommes satisfaits de voir que nos partenaires de Sassandra prennent soin de ce qu’ils ont reçu de nous et cela nous encourage à continuer nos efforts d’assistance », a déclaré le chef de la délégation d’Annecy, Jean François Degenne, au terme de la visite de l’hôpital général.
Pour ce séjour de travail qu’ils passent à Sassandra, les conseillers municipaux d’Annecy comptent, dans leur délégation, deux médecins pédiatres et une infirmière, qui prêteront main forte à leurs homologues de l’hôpital général de Sassandra.
Source : AIP