Santé

Santé / Saison des pluies : Comment lutter contre les moustiques

Publié

sur

La période des pluies est déjà présente avec la tombée des premières précipitations. C’est une saison généralement accompagnée de pathologies liées à des piqûres d’insectes, notamment les moustiques. Comment les combattre ? Voici quelques conseils pratiques.

Une campagne nationale de « démoustication » en vue d’aider les populations à combattre les moustiques, commence le mardi 1er juin 2021. Il s’agit pour les responsables de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP), de répertorier les lieux de reproduction des moustiques, puis de les détruire. À cette disposition, il est aussi recommandé d’ajouter d’autres pratiques. À savoir, prendre l’habitude d’assécher les flaques d’eau qui sont susceptibles de contenir des larves de moustiques.

Selon l’INHP, en saison des pluies, il est conseillé de faire la vidange tous les deux jours, des retenues d’eau après chaque pluie et une bonne fermeture des récipients de stockage d’eau. L’Institut recommande aussi de dormir sous des moustiquaires imprégnées. L’usage de répulsif anti-moustique plus connu sous l’appellation « moustico » est recommandé. Il est également conseillé de se coucher dans une chambre munie d’un diffuseur d’insecticide.

A LIRE AUSSI: Santé : enfin un vaccin contre le paludisme? 

En outre, la moustiquaire peut servir à équiper les portes et les fenêtres, entourer les lits, les berceaux ou poussettes d’enfants. Par contre, il ne faut jamais conserver de l’eau dans un seau à l’air libre, chez soi. Il faut jeter régulièrement l’eau des soucoupes des plantes vertes, et couvrir les réserves d’eau et empêcher ainsi les moustiques femelles d’y pondre.

Source : 7info.ci

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS