Plus d’un million d’Ivoiriens se sont soumis à la vaccination contre la pandémie à coronavirus. Parmi eux, certains ont déjà bénéficié des deux doses recommandées par les spécialistes de la santé tandis que d’autres n’ont pu faire qu’une seule dose en attendant leur second rendez-vous.
À la date du jeudi 19 août 2021, dans plusieurs centres de vaccination contre le Covid-19, l’on enregistre zéro vaccin anti-Covid-19.
« Pour l’heure, nous avons pu bénéficier qu’une seule dose de pfizer, les agents de santé nous ont demandé de patienter jusqu’à la semaine prochaine parce qu’il y a une rupture », a signifié dame A.S. Sans oublier d’indiquer que son rendez-vous était pour ce jour au Chu de Cocody.
Pfizer, le vaccin le plus demandé en Côte d’Ivoire est quasiment fini. Lors du lancement dudit vaccin, le Pr Joseph Bénié Bi Vroh, directeur de l’Institut national de l’hygiène publique (Inhp) avait indiqué que 50.000 personnes seront administrées en raison des 100 000 doses de vaccin du type Pfizer obtenu par l’Etat ivoirien en juin 2021. Comme le témoignage cité plus haut, certaines personnes se plaignent de n’avoir pas reçu leur seconde dose de vaccin avant la rupture.
Joint pour en savoir davantage sur la rupture du vaccin pfizer, le service de communication du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle s’est voulu rassurant. Selon les agents dudit service, les populations n’ont pas à s’inquiéter. Les autorités sanitaires sont à l’oeuvre pour pallier rapidement ce déficit. Ils en veulent pour preuve la nouvelle commande du vaccin pfizer par l’Etat ivoirien qui doit arriver à Abidjan, le vendredi 20 août 2021, et sera disponible dès le samedi 21 août 2021.
Quant au vaccin AstraZeneca, le Pr Tiémbré de l’Inhp a rassuré qu’il y a encore des doses de ce vaccin dans certains centres de vaccination Covid-19.
Source : Fratmat.info