Renforcement des systèmes de vaccination contre la Covid-19 et des services de santé / Une Banque Asiatique apporte un important soutien au ministère de santé.
Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba, a reçu en audience une délégation de la Banque Asiatique d’Investissement pour les Infrastructures, (en anglais, « The Asian Infrastructure Investistment Bank (AIIB) », conduite par Madame Suzanne Shaw.
Cette importante rencontre entre les deux partenaires a eu lieu le mardi 21 juin 2022, à la salle de conférence du ministère de la santé, logée au 16ème étage de la Tour C.
Cette délégation qui séjourne sur les bords de la Lagune Ebrié depuis le 21 juin, et ce, jusqu’au 25 juin 2022, fait suite à la récente approbation par le Conseil d’Administration de l’AIIB d’un financement de 100 millions de Dollars US, soit 50 milliards F CFA, en vue du renforcement des systèmes de vaccination contre la Covid-19 et des services de santé en Côte d’Ivoire.
Ce financement va permettre de mettre l’accent sur l’acquisition et le déploiement efficace des vaccins Covid-19 tout en soutenant la capacité institutionnelle à assurer une lutte pérenne contre les maladies infectieuses à potentiel épidémique, évitable par la vaccination.
Pour la première fois en Côte d’Ivoire, l’AIIB ambitionne de travailler en complémentarité avec les acteurs de l’aide de développement déjà existants, notamment la Banque Mondiale, afin de contribuer à soutenir efficacement le développement ainsi que le renforcement de l’offre en matière d’infrastructures sanitaires de qualité au bénéfice de toutes la population ivoirienne.
Après la rencontre avec le Ministre de la Santé, Pierre Dimba, cette délégation de l’AIIB conduite par Suzanne Shaw échangera également avec la Banque Mondiale et l’Unité de Coordination des Projets Santé de la Banque Mondiale, pour faire le point des activités de préparation de la mise en œuvre dudit financement.