L’ Ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en Côte d ivoire, Katsuya Ikkatai a procédé jeudi 31 mars 2022, au poste frontalier de Noé, à la remise de matériels sanitaire aux points d’entrée de Noé et de Laléraba , au Gouvernement ivoirien, représenté par le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba.
Le Gouvernement Japonais à travers l’Agence Japonaise de Coopération internationale (JICA) et par le canal de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) vient donc de mettre à la disposition du ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle des équipements et engins roulant d’une valeur de 196 millions francs CFA.
La remise de ce don s’inscrit dans le cadre du projet ” de renforcement de la capacité de gestion des frontières pour répondre aux crises de santé publique y compris la Covid-19″, financé par le Gouvernement du Japon, selon l’ Ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en Côte d ivoire, Katsuya Ikkatai.
” D’un montant d’environ 2,72 milliards francs CFA, ce projet a pour objectif de sécuriser et faciliter la circulation des biens et des personnes aux frontières des pays d’Afrique de l’Ouest”, a indiqué l’ ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaires du Japon, Katsuya Ikkatai, précisant que les pays concernés par les ” corridors pour l’anneau de croissance en Afrique de l’ouest” sont le Ghana, le Togo, le Burkina Faso, le Bénin ainsi que la Côte d’Ivoire.
Au nom du président de la République de Côte d’Ivoire et du gouvernement ivoirien, le ministre de la Santé, Pierre N’Gou Dimba, a exprimé sa reconnaissance au donateur et assurer que ces équipements feront l’objet d’une utilisation rationnelle et efficiente par ses services compétents. “Je suis convaincu que la coopération dans le domaine de la Santé ente la Côte d’Ivoire et le Japon, contribuera de manière significative à améliorer la Santé de nos concitoyens”, a t il ajouté.
Selon le représentant résident de la JICA Côte d’Ivoire, Kojiro Fujino, le renforcement des capacités opérationnelles en matière de gestion de crise de santé publique aux points d’entrée ciblés, favorise ainsi le maintien de la libre circulation des biens et des personnes même en période de crises de santé publique.
Il exhorte aussi les agents et les utilisateurs des points d’entrée de Noé et de Laleraba à une utilisation consciencieuse des équipements fournis pour assurer leur durabilité.
Au nom des populations de Noé par l’entremise de leur fils, a le député de Tiapoum, Bakary Kamara , a exprimé sa gratitude au donateur.
Le dispositif mis en place aux différentes frontières par le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle est essentiel pour prévenir les menaces sanitaires car il permet de contrôler l’état de santé de toute personne désireuse d’entrer sur le territoire et détecter éventuellement toute suspicion de maladie. Cette importante mission est assurée au quotidien par l’institut national d’hygiène publique au bénéfice des populations.