Le Comité de développement local minier (CDLM) du département de Divo, présidé par le préfet de région, Kouakou Assoman, en relation avec les sociétés minières d’Afrique gold, de Hiré et de Bonikro, a offert, jeudi 29 juillet 2021, deux ambulances à deux Centres de santé ruraux (CSR) et un équipement moderne d’échographie au Centre hospitalier régional (CHR) de Divo.
La cérémonie de remise de ces équipements a eu lieu à la préfecture de Divo, en présence des représentants des sociétés minières, de celui de la direction régionale de la Santé, des responsables des CDLM d’Agbaou, de Hiré, et de la notabilité des villages de Douaville et de Daako, bénéficiaires des deux ambulances.
Le préfet Kouakou Assoman a expliqué qu’en remettant deux ambulances médicalisées aux centres de santé des deux villages bénéficiaires, ce sont aussi tous les villages impactés par ces mines qui vont en bénéficier.
Le CDLM d’Agbaou a offert un équipement numérique complet d’échographie au CHR de Divo, car celui-ci disposait d’appareils de radiologie vétustes, obligeant cette structure à référer les malades à Gagnoa ou à Abidjan pour des problèmes de radiographies à faire.
« Aujourd’hui, en recevant ces équipements nous sommes fiers, parce qu’avec ces éléments que nous allons utiliser à bon escient, nous pourrons améliorer la prise en charge des populations », a déclaré le représentant du sirecteur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Kabran Eponon.
Les chefs de village de Daako et de Douaville ont salué l’action des CDLM et des sociétés minières qui les financent. Ils ont souligné que grâce à ce don les malades et surtout les femmes enceintes vont vivre moins le calvaire. Il y a 40 centres de santé publique dans le département de Divo, mais seulement deux disposaient d’une ambulance.
Le chargé des relations extérieures du groupe Allied gold en Côte d’Ivoire, Pierre Ehoussou, a rappelé que tous ces investissements sont possibles grâce aux contributions que ces sociétés apportent, au titre de 0,5% de leurs chiffres d’affaires, dans le but d’améliorer le cadre de vie des communautés hôtes. Ce groupe gère actuellement à Divo les mines d’or d’Hiré, de Bonikro et d’Abgaou,
Il y a en Côte d’Ivoire 10 CDLM fonctionnels dont ceux de ces trois mines de Divo. Le bon fonctionnement de ces CDLM de Divo a été salué et donné en exemple récemment à une réunion à Abidjan par des experts de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), l’organisation internationale en charge de la gestion des normes en matière minière.
Source :AIP