Des acteurs du secteur de la santé réfléchissent autour d’une stratégie de prévention secondaire pour intensifier l’élimination du cancer col de l’utérus qui en 2020 a causé la mort de 1417 femmes, selon les estimations du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).
Selon le coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer du col de l’utérus (PNLCa), Dr Adoubi Innocent, cet atelier de réflexion et de partage de résultats sera l’occasion d’impliquer toutes les parties prenantes dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus dans les régions sanitaires d’Abidjan 1 et 2 en vue d’atteindre les objectifs d’élimination.
« La Côte d’Ivoire est engagée parce que le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer mortel après le cancer du sein dans notre pays avec un taux de mortalité qui reste élevé autour de 50% par rapport aux femmes dépistées », a justifié M. Adoubi.
Il s’agira au cours de cette rencontre d’échanges de présenter les résultats de la première année de mise en œuvre du Projet Success en Côte d’Ivoire, de discuter des défis dans sa mise en œuvre intégrée et d’élaborer des approches de solutions, a-t-il souligné.
L’atelier ouvert jeudi 03 février à Abidjan, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Success » d’une durée de quatre ans financé par l’agence de santé mondiale « Unitaid » avec l’appui technique des organisations sanitaires, Jhpiego, Expertise France et UICC.
L’objectif pour la Côte d’Ivoire est de dépister avant 2030, 55 000 femmes âgées de 25 à 49 par des méthodes innovant dont le test HPV, suivi du traitement par thermocoagulation ou la résection à l’anse diathermique (RAD).
Au nom des partenaires, Melissa Archambault, d’Expertise France, a exprimé sa satisfaction à mi-parcours de la mise en œuvre de ce projet. Elle reste confiante pour la suite du fait de l’engagement de toutes les parties prenantes.
Source : AIP