Santé

Santé / Présentation d’un plan de riposte contre les maladies virales du manioc pour une sécurité alimentaire

Publié

sur

Le centre régional du Programme ‘’Central and West African Virus Epidemiology’’  (WAVE) pour les phytopathogènes transfrontaliers a procédé à la présentation du plan de riposte contre les maladies virales du manioc en vue d’assurer la sécurité alimentaire des populations, mercredi 23 juin 2021, au pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët Boigny, à Bingerville.

Ce plan de riposte élaboré en collaboration avec les ministères de l’Agriculture et du Développement durable, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, vise à prévenir les crises alimentaires liées à une pénurie de manioc.  Il propose de développer et de renforcer les capacités des systèmes de défense autour d’un programme sanitaire du verger.

Ce plan a également pour vocation de freiner la progression des pathologies, telles que ” la striure brune du manioc” de l’Afrique centrale vers l’Afrique de l’ouest. De même qu’à contrôler la maladie de ” la mosaïque africaine du manioc” déjà présente en Côte d’Ivoire, au travers de son système de veille et d’alerte précoce.

” Si rien n’est fait pour lutter efficacement contre ces pathologies d’ici quelques années, nous connaîtrons une grave pénurie de manioc, l’une des denrées alimentaires de base dans nos ménages.” a affirmé Pr Pita Justin, directeur exécutif du centre Wave, lors de la présentation dudit plan aux ministères partenaires.

Ce plan a été élaboré de manière participative et inclusive par les représentants des principaux acteurs de la chaîne de valeurs manioc, en novembre 2018 à Yamoussoukro, sous la houlette de la direction de la protection des végétaux, du contrôle et de la qualité du ministère de l’Agriculture et du développement rural, rappelle- t-on

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS