Les patients de moins de 55 ans ayant reçu une première dose d’AstraZeneca pourront recevoir un autre produit pour la deuxième injection.
La stratégie de vaccination évolue légèrement. Les personnes de moins de 55 ans ayant déjà reçu une première dose d’AstraZeneca auront la possibilité de se faire injecter un autre sérum pour la deuxième dose, huit semaines plus tard, ont annoncé ce jeudi les ministres Paulette Lenert (LSAP, Santé) et Dan Kersch (LSAP).
Il s’agit des personnes s’étant déclarées volontaires pour une vaccination avec AstraZeneca. Une liste en ce sens a été ouverte en mai, permettant aux intéressés d’être immunisés plus rapidement que s’ils avaient attendu la phase classique de vaccination. «Quand les patients recevront l’invitation pour la seconde dose, ils peuvent demander à recevoir du Pfizer ou du Moderna (NDLR: ils ne pourront pas choisir entre les deux) et leur vœu sera respecté», a détaillé Dan Kersch.
Peu d’infections après avoir été vacciné
Paulette Lenert a rappelé l’efficacité de la vaccination, puisque seulement 1 915 personnes ont été testées positives après une première dose et 433 avec une deuxième dose. «Ce sont des proportions très faibles», constate-t-elle, alors que plus de 593 000 injections contre le Covid-19 ont été réalisées depuis fin décembre.
Désormais, 70% des résidents de plus de 18 ans ont reçu au moins une dose. Alors que les livraisons se faisaient à flux tendu au début de la campagne, les autorités sont désormais plus sereines: «La peur de ne pas être livré en vaccin n’a pas cours actuellement», conclut la ministre de la Santé.