Au Chili, près de 20% de la population a déjà reçu deux doses de vaccin contre le Covid-19. C’est le deuxième pays au monde le plus avancé en la matière, derrière Israël, et devant les États-Unis. Pourtant, le Chili est encore loin d’avoir atteint l’immunité collective par la vaccination, et n’a pas réussi à éviter une très forte seconde vague sur son sol. Face à un nouveau record de contagion ce jeudi, les autorités ont annoncé de nouvelles restrictions dans le pays.
Fermeture des frontières aux étrangers (sauf les résidents), interdiction de sortir du pays (sauf motif impérieux), et contrôles renforcés sur les routes à la veille du week-end de Pâques… Voici quelques-unes des mesures annoncées ce jeudi par le gouvernement.
Le couvre-feu sera avancé à 21h à partir de lundi et la liste des activités essentielles a été réduite, autrement dit certaines entreprises ne pourront plus fonctionner pendant le confinement.
Il faut dire que les autorités sont sous sous pression face à une nouvelle vague très grave de l’épidémie de Covid-19 au Chili. Malgré les efforts des hôpitaux pour ouvrir de nouvelles places chaque jour, les services de réanimation frôlent la saturation, avec 95% d’occupation des lits de soins intensifs.
8 habitants sur 10 sont confinés strictement depuis plus d’une semaine, mais les déplacements n’ont pas assez diminué. Et l’épidémie continue de progresser fortement, en partie à cause des variants britanniques et amazoniens.
Le Chili qui a dépassé les 30 000 morts liées au Covid (en incluant les cas probables), pour 19 millions d’habitants.
Source : Rfi