Santé

Santé / Plusieurs cas de variole du Singe détectés en Europe, au Canada et aux Etats-Unis

Publié

sur

Plusieurs cas  de variole du Singe ont été détectés mercredi 18 mai 2022 dans  des pays de l’Europe à savoir l’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni et en Amérique du Nord notamment au Canada et aux Etats-Unis sur des personnes de sexes masculins présentant des lésions ulcéreuses.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué vouloir faire la lumière sur les cas de variole du Singe en s’intéressant de près au fait que certains des cas au Royaume-Uni semblent avoir été transmis au sein de la communauté homosexuelle.

“Nous observons  des transmissions parmi les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, ce qui est une nouvelle information que nous devons étudier convenablement pour mieux comprendre la dynamique de transmission”, a déclaré le directeur adjoint de l’OMS pour les interventions d’urgence à Genève, Ibrahim Soce Fall. Mais aux Etats-Unis, les centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont fait savoir que n’importe qui peut propager la variole du Singe.

L’orthopoxvirose simienne ou “variole du singe”, est une zoonose virale rare (virus transmis à l’être humain par les animaux) que l’on observe principalement dans les zones isolées du Centre et de l’Ouest de l’Afrique, à proximité des forêts tropicales humides. Les rongeurs africains et les primates non humains (comme les singes) peuvent héberger le virus et infecter les humains.

Le premier cas humain a été détecté en 1970, en République démocratique du Congo chez un garçon de neuf ans vivant dans une région où la variole avait été éliminée depuis 1968. L’infection est provoquée par un contact direct avec du sang, des liquides biologiques, des lésions cutanées ou muqueuses d’animaux infectés. Mais la propagation secondaire par transmission interhumaine est limitée. La transmission entre humains se produit principalement par les particules des gouttelettes respiratoires.

Il peut y avoir une transmission de la maladie entre Hommes, par exemple au sein d’une même famille via l’exposition aux gouttelettes respiratoires de la personne contaminée, cela nécessite en général un contact face à face prolongé. Elle peut également survenir par inoculation ou par voie placentaire (orthopoxvirose simienne congénitale).

Il n’existe pas de traitement spécifique ni de vaccin même si la vaccination antivariolique s’est avérée très efficace pour prévenir également l’orthopoxvirose simienne. La variole du Singe est une maladie dont le patient guérit généralement spontanément en deux à trois semaines.

Selon l’OMS, en Afrique, il a été démontré que le monkeypox cause la mort d’au moins une personne sur 10 qui contracte la maladie.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS