Présidant au nom du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le lancement de la 13e édition de la journée mondiale du lavage des mains, l’inspecteur général, Dr Ekissi Abl a annoncé une série activités dans plusieurs régions du pays.
Lors de la cérémonie, mercredi 08 octobre 2020, Dr Ablé a souligné que ces activités de sensibilisation seront marquées par l’installation de 200 kits d’hygiènes, la formation de 180 agents de santé et 90 leaders communautaires religieux et associatifs au lavage des mains.
Une campagne de sensibilisation de proximité de 5 000 personnes sur le lavage des mains au moment clé, dans les endroits recevant du public avec l’appui des agents de santé communautaire et les leaders communautaires, une campagne média à l’endroit de près d’un million de personnes et une collecte de près de 700 kg de déchets seront également à l’affiche.
La représentante du Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef), partenaire de l’évènement, Dina Rakotoharifetra a rappelé que le lavage des mains avec du savon est l’un des moyens le plus efficace et le moins coûteux pour prévenir les maladies infectieuses.
« En Côte d’Ivoire, la simple pratique de lavage des mains avec du savon peut sauver la vie de plus de cinq enfants de moins de cinq ans par jour. », a fait observer Mme Rakotoharifetra, rassurant que l’Unicef se tient disponible à capitaliser ses expertises et optimiser ses ressources pour le bien-être et pour la santé des enfants et de l’ensemble de la communauté.
La présidente du comité d’organisation de cet événement Dr Gagne Eugénie a remercié l’Unicef et l’OMS, ces partenaires qui ne ménage aucun effort pour le bien-être de la population ivoirienne. ” Le lavage des mains pour vous, les communautés s’engagent contre la Covid-19″ tel est le thème de cette journée dont le lancement a été animée par la distribution de flyers et de la promotion des 10 étapes de la technique du lavages des mains.
Source : AIP