Bingerville, 04 avril 2022, Plus de 500 personnes meurent de la rage chaque année de la rage en Côte d’Ivoire, a révélé Akaffou Casimir Éric, le conseiller spécial du ministre des Ressources animales et halieutiques, lundi 4 avril 2022, lors de la cérémonie d’ouverture du 6ème Cours international sur la surveillance et le contrôle de la rage organisée à l’ESIE de Bingerville.
“La rage est endémique dans nos pays. En Côte d’Ivoire, des études récentes ont montré que plus de 500 personnes meurent chaque année de la rage et la majorité de ses victimes sont des enfants”, a poursuivi M. Akaffou.
Cette déclaration est une volonté de conscientisation et d’alarme des États et des acteurs en charge de santé animale sur la nécessité d’une implication commune de tous pour l’éradication de ce fléau, d’où l’importance de la tenue de cette formation qui se tient du 4 au 15 avril 2022.
Selon le directeur général de l’Institut national d’hygiène publique (INPH), Prof Bénié Bi Vroh Joseph, ce tableau est d’autant plus triste alors que des vaccins sont disponibles dans les 34 antennes que compte tout le pays dont quatre à Abidjan.
“Si quelqu’un est mordu par chien ou autre animal, le réflexe est de laver la plaie à l’eau et du savon pendant 15 minutes et le conduire dans un centre de santé le plus proche”, a conseillé Prof Bénié Bi, à l’intention des population.
Responsable adjoint du Centre national de référence de la rage à l’Institut Pasteur à Paris, Dr Perrine Parize a salué l’initiative et a rassuré le soutien indéfectible de l’organisation aux initiateurs de ces formations.
Source : AIP