Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle Pierre N’gou Dimba a échangé avec le Grand hospitalier de l’Ordre souverain de Malte, le Prince Dominique de la Rochefoucauld sur les actions de développement sanitaire dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire des relations de la Côte d’Ivoire avec l’Ordre de Malte.
Selon une note d’information du service de communication du ministère en charge de la santé, transmise jeudi 30 juin 2022 à l’AIP, les deux personnalités ont profité de cette rencontre pour identifier des pistes de collaboration dans le domaine de la santé.
S’adressant à la presse au terme de cette rencontre d’échanges, mardi 28 juin 2022, Dominique de la Rochefoucauld, a fait savoir que l’Ordre de Malte est très investi dans le domaine de la santé et des activités sociales. Et ce, à travers ses actions pour le développement de l’Hôpital de Bodo et des dispensaires qui en dépendent.
Il note que les relations nouées depuis 50 ans avec le président Houphouët Boigny ont été bien entretenues par ses successeurs. Celles-ci ont abouti à la construction de l’hôpital Saint Jean de Bodo « qui permet à toute la population locale d’avoir un accès aux soins et qui leur donne autant de chance que dans les milieux urbains ».
Il a laissé entendre que d’autres partenariats seront développés notamment dans le domaine de formation, de nouveaux domaines de secours et d’assistance sociale pour offrir encore à la population un meilleur accès à la santé.
Le ministre Pierre Dimba a, pour sa part, remercié l’Ordre de Malte qui accompagne plusieurs centres de santé dans la prise en charge médicale mais aide beaucoup les accidentés évacués à l’hôpital de Bodo. Il a confié que beaucoup de pistes de collaboration ont été identifiées avec Dominique de la Rochefoucauld et qu’un travail sera fait pour les rendre opérationnelles.
A son arrivée, lundi 27 juin 2022, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, à Port-Bouët, le Grand hospitalier de l’Ordre Souverain de Malte a été accueilli par le Ministre de Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba et des membres de son cabinet dont Dr Charles Koffi Aka.
Source : AIP