Santé

Santé / Pas d’AstraZeneca pour la 2e dose des moins de 55 ans

Publié

sur

Le gouvernement allemand va adopter la semaine prochaine un projet visant à durcir la législation sanitaire de lutte contre le Covid-19 afin de pouvoir imposer des mesures à l’ensemble du pays, a annoncé vendredi, une porte-parole.

Cette réforme permettra de passer outre, si nécessaire, les résistances régionales ou locales au moment où le pays est touché par une troisième vague d’infections. Les moins de 55 ans vaccinés contre le Covid-19 avec une première dose d’AstraZeneca auront leur deuxième avec un autre vaccin, Pfizer ou Moderna, a annoncé vendredi, la Haute autorité de santé (HAS).

Cela concerne 533 000 personnes en France, selon la HAS. Elle avait suspendu le vaccin AstraZeneca pour les moins de 55 ans le 19 mars, en raison de rares cas de thromboses repérés en Europe. Mais auparavant, certaines personnes, notamment des soignants, avaient reçu une première dose de ce vaccin injecté depuis début février.

Les moins de 55 ans qui ont reçu une première dose d’AstraZeneca contre le Covid-19, devraient avoir leur deuxième avec un autre vaccin, a déclaré vendredi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avant une annonce officielle attendue dans la matinée. «Ce sera confirmé normalement aujourd’hui, c’est totalement logique», a déclaré M. Véran sur RTL, en soulignant toutefois que l’annonce officielle revenait à la Haute autorité de santé (HAS), qui tiendra une conférence de presse à 10h.

Les autorités japonaises s’apprêtaient vendredi à renforcer les mesures contre le coronavirus à Tokyo, moins de trois semaines après la levée de l’état d’urgence dans la capitale et à un peu plus de 100 jours des Jeux olympiques. Les nouvelles mesures – qui sont beaucoup moins sévères que les stricts confinements imposés dans d’autres pays – prévoient la fermeture des restaurants et des bars à 20h, sous peine d’amendes pour les entreprises récalcitrantes

Le Sénat brésilien devrait ouvrir prochainement une enquête pour évaluer d’«éventuelles omissions» de la part du gouvernement du président Jair Bolsonaro dans sa gestion controversée de la pandémie, qui a fait jeudi un nouveau record de décès. Un juge de la Cour suprême brésilienne a ordonné jeudi, au Sénat, d’installer une commission d’enquête en ce sens, suite à la demande formulée par 32 des 81 sénateurs brésiliens.

Les patients de moins de 39 ans admis en soins intensifs au Chili sont désormais plus nombreux que ceux de plus de 70 ans, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires, notant un «changement radical» par rapport à la première vague de coronavirus.

«On constate une baisse régulière des patients admis âgés de plus de 70 ans, une stabilisation des patients entre 60 et 70 ans et une augmentation soutenue et préoccupante du groupe des moins de 59 ans», a déclaré jeudi le secrétaire d’État à la Santé Alfredo Dougnac, affirmant que désormais «le groupe des moins de 39 ans surpasse celui des plus de 70 ans».

Source : lessentiel.lu

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS