Divo, 27 oct 2021 (AIP) – Le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle a lancé, sous la présidence du préfet de région, les opérations de démoustication dans la région du Lôh-Djiboua, mardi 26 octobre 2021, à la préfecture de Divo, dans l’objectif de lutter effacement contre le paludisme dans cette zone endémique.
La délégation dudit ministère, conduite par l’un des responsables au Programme national de la lutte contre le paludisme, Dr Aïmain Alexis Serges, du service de Suivi et évaluation, a échangé avec les chefs traditionnels, chefs de quartier, de communauté, les guides religieux, et responsables d’associations de jeunes et de femmes, du département de Divo, où démarre la campagne.
La réunion d’information et de sensibilisation, a permis d’inviter les populations à se mobiliser pour la réussite de ces opérations qui vont se dérouler sur au moins deux semaines, dans les départements de Divo, Guitry, et Lakota. Cette campagne participe de la stratégie de la Côte d’ivoire pour l’éradication du paludisme d’ici à 2030.
A Divo comme dans chacune des localités ciblées, il est prévu une formation de jeunes gens pour la sensibilisation de proximité dans les quartiers, afin que les ménages dans les quartiers s’impliquent et facilitent la tâche aux agents du ministère de la santé, de l’Institut national d’hygiène public (INHP), et des autres structures partenaires de la campagne.
Une cartographie des gîtes larvaires dans les quartiers sera faite avec la contribution des populations. Une fois les sites identifiés, des opérations de destruction physique et chimiques de ces gîtes larvaires seront effectuées par les agents spécialistes du ministère de la santé, de l’INHP et des autres structures associées.
Le représentant du préfet de région, Doumbia Adama, Secrétaire général de préfecture, a invité les populations à s’approprier cette campagne et à assurer la continuité, après la destruction physique et chimique des moustiques et de leurs lieux de reproduction. Il s’agira pour chaque ménage de veiller à maintenir propre son environnement au quotidien.
A Divo, l’on enregistre 724 cas de paludisme pour 1000 habitants, alors qu’au plan national ce ratio est de 422 cas pour 1000 habitants. Ce qui a motivé la tenue de la célébration officielle, dans cette ville, de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, le 25 avril 2021, en présence du ministre de la santé, Dimba N’gou Pierre, et des représentants des partenaires nationaux et internationaux de la lutte contre cette pandémie. La présente campagne de démoustication y avait été annoncée.
Source : AIP