Fièvre, mal de tête, courbature… Ce sont des symptômes communs à la Covid-19 et au paludisme. Mais ces deux pathologies demeurent néanmoins très différentes et éloignées, malgré ces ressemblances.
Le Coronavirus Covid-19 et le paludisme ont beaucoup de points communs. Et cela prête souvent à confusion. Dans l’une ou l’autre de ces maladies, l’on retrouve la fièvre, mais aussi la fatigue et les maux de tête.
Mais la grippe et le rhume sont les symptômes les plus fréquents chez les patients atteints de Covid-19 ainsi que les difficultés respiratoires qui constituent les formes sévères du coronavirus. Ces difficultés respiratoires se retrouvent rarement dans le paludisme.
Les deux pathologies débutent généralement de la même façon, mais ont des débouchés différents. La Covid-19, elle est plus accentuée sur les voies respiratoires. Elle cause aussi la perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale avec ou sans perte du goût. Le palu lui, se manifeste par la fièvre et accentue les vomissements.
Le paludisme et le covid-19 sont causés par deux pathogènes différents. L’un est causé par un virus (coronavirus) et l’autre par un parasite (plasmodium).
Les modes de transmission du covid-19 et du paludisme ne sont pas les mêmes non plus. Le paludisme est transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique femelle, l’anophèle, lui-même infecté après avoir piqué un homme infecté.
En ce qui concerne le Covid-19, la transmission entre les hommes se fait par le biais de gouttelettes respiratoires. Par ailleurs, selon l’OMS, « on peut aussi être infecté lorsque l’on touche des surfaces contaminées par le virus, puis que l’on porte les mains aux yeux, au nez ou à la bouche avant de se les être lavées ».
Lorsque vous développez l’un de ces symptômes, il faut rapidement prendre contact un personnel soignant.
Source : 7info.ci