Moins de 19 000 malades du Covid-19 hospitalisés, moins de 3 400 en réanimation: la pression sur les hôpitaux a continué de reculer mercredi, selon les données publiées par Santé publique France. 18 593 patients atteints du Covid-19 sont actuellement hospitalisés (contre 19 430 la veille et 21 347 sept jours auparavant), dont 671 admis ces dernières 24 heures. Le chiffre, qui avait dépassé les 31 000 au plus fort de la troisième vague, mi-avril, était repassé samedi sous les 20 000 pour la première fois depuis le 27 octobre.
Les services de soins critiques (appellation qui regroupe les services de réanimation, de soins intensifs et de soins continus) comptaient mercredi 3 330 patients (contre 3 447 la veille et 3 862 il y a une semaine). 181 ont été admis depuis mardi dans ces services qui prennent en charge les malades les plus gravement atteints. Le nombre de patients en soins critiques s’était maintenu autour de 6 000 entre la mi-avril et le début mai, avant de redescendre nettement depuis. Côté vaccination, 24 098 326 personnes ont reçu au moins une première dose en France et 10 102 350 ont reçu deux doses, depuis le début de la campagne vaccinale fin décembre 2020.
Le président des États-Unis Joe Biden a appelé mercredi les services de renseignement américains à «redoubler d’efforts» pour expliquer l’origine du Covid-19 et exigé un rapport d’ici 90 jours.
Longtemps balayée d’un revers de main par la plupart des experts, la théorie d’un accident de laboratoire à Wuhan, en Chine, est revenue en force ces dernières semaines dans le débat américain. «Les États-Unis continueront à travailler avec leurs partenaires à travers le monde pour faire pression sur la Chine afin qu’elle participe à une enquête internationale complète, transparente, et basée sur des preuves», a ajouté, le président américain, déplorant l’attitude de Pékin sur ce dossier.
Les autorités belges ont annoncé mercredi restreindre le vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson (Janssen) aux plus de 40 ans, dans l’attente des résultats d’une enquête du régulateur européen EMA sur le décès en Belgique d’une patiente jeune vaccinée pouvant avoir développé des effets secondaires graves.
Cette patiente de moins de 40 ans, «admise avec une thrombose sévère» et un «déficit de plaquettes sanguines», est décédée le 21 mai, a indiqué la Conférence interministérielle (CIM) Santé publique dans un communiqué. Elle avait été vaccinée avec le vaccin unidose de Janssen via son employeur «en dehors de la campagne belge», est-il précisé.
Les responsables de l’Agence européenne du médicament (EMA), le gendarme européen du secteur pharmaceutique, ont été «invités à évaluer le plus rapidement possible le lien entre le décès et l’administration du vaccin». Dans l’attente du résultat de cette enquête et «d’une analyse bénéfices-risques plus détaillée par l’EMA» sur le vaccin Janssen, les autorités sanitaires belges ont décidé de le limiter aux personnes de plus de 40 ans. Environ 40 000 doses du vaccin Janssen ont été livrées en Belgique et 80% d’entre elles ont été administrées à des personnes âgées de plus de 45 ans.
La France va mettre en place «un isolement obligatoire» pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, où circule notamment le variant indien du coronavirus, a annoncé mercredi, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.
La date d’application de cette mesure sera «précisée dans les prochaines heures», a ajouté Gabriel Attal, à l’issue du Conseil des ministres. Jusqu’alors, 16 pays faisaient l’objet d’une quarantaine obligatoire, dont le Brésil, l’Inde, l’Argentine ou la Turquie.
Taïwan a accusé mercredi la Chine d’entraver ses efforts pour obtenir des vaccins Pfizer/BioNTech depuis l’Allemagne, alors que l’île se débat face à une flambée des cas de Covid-19 et aux lenteurs de la campagne de vaccination.
La présidente Tsai Ing-wen a explicitement accusé la Chine de faire obstacle à l’obtention de doses du vaccin fabriqué par les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech. «Nous avions presque finalisé la signature du contrat avec le fabricant allemand à un moment donné, mais elle a été retardée jusqu’à maintenant parce que la Chine est intervenue», a déclaré Tsai Ing-wen dans un message publié sur sa page Facebook.
Pékin a accusé mercredi Washington de diffuser des théories «complotistes» sur les origines de la pandémie, alors que l’hypothèse de la fuite du coronavirus d’un laboratoire chinois revient en force ces derniers jours aux États-Unis. Les premiers cas de Covid-19 ont été identifiés fin 2019, dans la métropole chinoise de Wuhan, avant que le virus ne se répande à la surface du globe et n’emporte près de 3,5 millions de personnes.
Pékin a toujours farouchement combattu la théorie selon laquelle le Covid-19 aurait pu s’échapper d’un de ses laboratoires, en particulier de l’Institut de virologie de Wuhan, pointé du doigt par l’ex-administration Trump. Cette semaine, un article du Wall Street Journal (WSJ) a relancé les spéculations aux États-Unis, tandis que les appels en faveur d’une enquête plus approfondie se multiplient, y compris au sein de la communauté scientifique.
Source : lessentiel.lu