Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Maladies cardiovasculaires et diabète : plus de 500 petits producteurs de café sensibilisés et consultés

Publié

sur

OLAM COFFEE, à travers son Département Développement Durale, dirigé par M. KOUAKOU K. Philippe, soucieux du bien-être et la santé des producteurs, a organisé le 12 décembre 2020, une journée de sensibilisation et de consultation sur les maladies cardiovasculaires et le diabète en milieu rural, précisément dans le village de NEBO dans la région de Divo.

Plus de 500 producteurs de la coopérative COOPASG de Divo ont été sensibilisés par Docteur KOUASSI Linda, Médecin cardiologue au CHR de DIVO sur les causes, les symptômes, les conséquences et les moyens de prévention des maladies cardiovasculaire et le diabète.

S’agissant des causes, elles sont essentiellement dues à la mauvaise alimentation, le tabagisme, la sédentarité, l’obésité et le surpoids. Les symptômes sont de fortes douleurs à la poitrine, les pieds qui s’enflent, la fatigue sans effort physique, la paralysie des membres et du visage. Elle a exhorté les paysans à avoir une alimentation équilibrée, éviter beaucoup de sucres, de sels dans les repas et faire des exercices physiques.

A sa suite, Docteur Ngoran Severin, Médecin chef de l’hôpital de Didoko a demandé aux producteurs de fréquenter régulièrement les centres de santé pour le contrôle de la tension artérielle et faire régulièrement les tests de diabète. Cette attitude, garantie une bonne prise en charge pour le mieux-être des producteurs de café.

Après les remerciements adressés à OLAM COFFEE pour cette noble initiative envers le monde rural par les représentants du Directeur Général du Conseil café cacao et le représentant de Madame le sous-préfet de NEBO, les consultations médicales ont été ouvertes par Docteur DAVILA, Médecin du village de NEBO.

Le contrôle de la tension artérielle et le test de diabète pour déterminer le taux de glycémie des producteurs de café ont été effectués. Plusieurs cas d’hypertendus et de diabétiques ont été détectés. Docteur kouassi, médecin cardiologue leur a prodigué les premiers conseils et les a invités au CHR de Divo pour des suivis médicaux.

Le monde rural est exposé a beaucoup de maladies dues aux travaux champêtres, les conditions d’hygiène, la fatigue et l’alimentation. 75 % analphabètes, nos braves paysans ignorent souvent les causes des maladies et décèdent pour la plupart par manque de sensibilisation.

La Côte d’ivoire étant un pays agricole, la masse paysanne, moteur du développement économique doit être formée et informée sur les grandes pandémies en vue de garantir la sécurité sanitaire des producteurs de café.

Source : abidjan.net

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com