Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Lutte contre l’hypertension artérielle : Des médecins généralistes formés

Publié

sur

Dans le cadre de lutte contre les maladies cardiovasculaires, la Fondation Cœur de Grâce organise, en collaboration avec son partenaire, la Fondation Orange-Ci, un séminaire de formation à l’intention d’une quarantaine de médecins généralistes sur la prise en charge de l’hypertension artérielle (Hta).

Le premier enseignement de cette session de formation qui comprend trois (3) modules, eu lieu le 30 octobre 2021, à Abidjan-Plateau. Cette formation a été assurée par Dr Charles-Philippe Zobo, cardiologue-hypertensiologue, angiologue et spécialiste de l’Apnée du sommeil.

« Ce séminaire de formation s’inscrit dans le cadre notre mission de recherche scientifique », explique Esther Desarmes, secrétaire générale de cette fondation. A avant d’ajouter : « l’hypertension artérielle est l’un de principaux facteurs de cardiopathie et d’accident cardiovasculaire cérébral. Il constitue, d’ailleurs, la première cause de décès prématuré et de handicap dans le monde ».

Au terme de cette formation, les participants doivent être capables de déterminer les grades (1,2 et 3) de l’hypertension artérielle et les facteurs de risques associés.

Selon l’Oms, l’hypertension artérielle est devenue un problème de santé publique avec une prévalence hospitalière de 25 à 30%. Méconnue et mal soignée l’Hta peut causer de graves dommages au cerveau, au cœur, aux yeux, aux artères et aux reins, devenant ainsi, une source de complications graves, lesquelles aboutissent dans bien des cas à des décès ou à des cas d’invalidité précoce.

Source : Fratmat

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com