Le gynécologue de l’hôpital général de Ferkessédougou, Dr Veh Baudelaire, a recommandé samedi 9 octobre 2021, la prévention dans la lutte contre les fistules obstétricales lors d’un entretien.
Selon le spécialiste, «les meilleurs moyens de prévention sont les consultations prénatales régulières à savoir quatre à cinq consultations pendant la grossesse, éviter les mariages et les grossesses précoces et les mutilations génitales qui laissent des cicatrices au niveau du périnée».
Il a invité également recommandé aux femmes d’éviter les accouchements à domicile et de se rendre immédiatement dans un centre de santé pour donner la vie.
Dr Veh a souligné que la prise en charge des fistules obstétricales est entièrement chirurgicale. « … Quand survient la fistule, il n’y a aucun autre remède pour l’instant, il nous faut absolument opérer la patiente …», a-t-il ajouté. Les fistules obstétricales surviennent généralement, lors d’un accouchement compliqué.
Elles sont une communication anormale entre la vessie et le vagin (fistule vésico-vaginale), entre la vessie et le rectum (fistule vésico- rectale ) , entre le rectum et le vagin ( fistule recto vaginale )
Source : AIP