Santé

Santé / Lutte contre le paludisme : Des experts de la santé tiennent le 6ème colloque scientifique

Publié

sur

Faire le bilan de la recherche scientifique et faire également des propositions pour l’amélioration des mécanismes de lutte afin de parvenir à l’élimination du paludisme qui continue de faire de nombreuses victimes tel est l’objectif du 6ème colloque scientifique sur le paludisme qui se déroule du 20 au 21 avril 2022 à l’Institut national de la Santé Publique à Adjamé.

Autour du thème : « Intensification de la lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire et résilience dans un contexte de pandémie à Covid-19 », ce colloque qui réunit plusieurs experts et partenaires de la santé est organisé par le Programme national de lutte contre le paludisme en prélude à la Journée mondiale de lutte contre le paludisme prévue le 25 avril.

Ainsi, à la cérémonie d’ouverture, le mercredi 20 avril 2022, Pr Mamadou Samba, directeur général de la santé, a, au nom du ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture de la maladie universelle, invité les participants à travers les résultats de recherche à atteindre les objectifs de l’élimination du paludisme en 2030. Pour lui, les résultats des travaux de recherche doivent permettre de prendre des décisions pour le bien-être des populations en vue d’atteindre les objectifs de l’élimination en 2030.

Planchant sur la question de la gratuité de la prise en charge, le professeur Mamadou Samba a appelé le personnel de santé à faire en sorte que cela soit effectif et visible dans les centres de santé. Pour lui, la gratuité du diagnostic et de la prise en charge doivent être appliquée dans son entièreté. Poursuivant, le directeur général de la santé a exhorté les chercheurs à accentuer la sensibilisation des populations à l’usage des moustiquaires imprégnées afin d’aider à réduire le taux de mortalité lié au paludisme.

Terminant ses propos, il a rendu hommage à certains chercheurs dont Dr Penali Louis Koné, chercheur paludologue, président du comité national d’éthique des sciences de la vie et de la santé, qui depuis plus de 30 ans mène des travaux de recherche dans la lutte contre cette maladie.

 

Source : fratmat

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS