Santé

Santé / Lutte contre le Covid-19 le couvre-feu maintenu jusqu’au 24 mai au Gabon

Publié

sur

Au même titre que la limitation du nombre de personnes lors des rassemblements, la fermeture des lieux de divertissement et les autres mesures gouvernementales visant à lutter contre le coronavirus au Gabon, le couvre-feu fixé de 18h à 5h du matin sur toute l’étendue du territoire national est maintenu pendant 45 jours de plus, soit jusqu’en fin mai prochain.

Au Gabon, en dépit du lancement, il y a une quinzaine de jours, de la campagne de vaccination contre le coronavirus, le cours normal de la vie est loin d’être de retour. Et les autorités l’ont explicitement signifié, le mercredi 7 avril, lors du Conseil des ministres qui a vu l’adoption du projet de loi portant prorogation des mesures de prévention, de lutte et de riposte contre le Covid-19 présenté par le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

S’il ne fait aucun doute que ledit projet de loi aura l’approbation de l’Assemblée nationale et du Sénat à qui il sera présenté dans les prochaines heures, celui-ci proroge en effet de 45 jours les mesures sanitaires de prévention, de lutte et de riposte contre la pandémie, selon certaines dispositions de la loi n° 003/2020 du 11 mai 2020 y relative. Ainsi, le couvre-feu fixé actuellement de 18h à 5h le lendemain, la limitation du nombre de personnes lors des rassemblements, la fermeture des lieux de divertissement, le confinement du Grand Libreville et d’autres mesures gouvernementales censées limiter la propagation du virus sur toute l’étendue du territoire national devraient courir jusqu’au lundi 24 mai 2021. À moins que le gouvernement ne concède un nouvel allègement desdites mesures.

Beaucoup doutent en néanmoins que les mesures gouvernementales soient allégées dans les deux prochaines semaines. D’autant que les chiffres liés à la situation épidémiologique du pays sont loin d’être rassurants. Moins de 10 jours après le début du mois d’avril courant, le Gabon a déjà enregistré plus de 700 nouvelles contaminations au coronavirus, la plupart à Libreville. La capitale gabonaise compte également le plus grand nombre de décès dus à la maladie qui a fait 5 victimes de plus ces cinq derniers jours.

Source : alibreville

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS