Dans le cadre d’Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus, la Fondation femmes shunamites en action a organisé une grande campagne de dépistage et de sensibilisation au lycée classique d’Abidjan, le 16 octobre.
A l’occasion, des centaines de femmes venues de toutes les communes du district d’Abidjan, toutes classes socio-professionnelles confondues, ont pris d’assaut le lieu de la rencontre tôt le matin pour se faire dépister.
Mais avant le dépistage à proprement dit, ces femmes soucieuses de leur santé ont fait une marche de santé d’un kilomètre qui est partie de l’Allocodrome de Cocody au lycée classique, où les spécialistes de la santé les ont prises en charge.
Emmanuelle Beugré Phox, présidente de la Fondation femmes shunamites en action, a profité de ce rendez-vous de masse pour encourager les femmes à se faire dépister assez tôt car, a-t-elle répété, le cancer découvert tôt se soigne et se guérit. « Oui à la vie et non à la mort », a-t-elle lancé le Crédo de son Ong, en guise de cri de ralliement. Ce qui est repris en chœur par les femmes.
Sakanoko Soungbè, directrice des sports pour tous au ministère des Sports et du Développement de l’économie sportive, a encouragé les femmes à faire du sport car une femme en bonne santé, c’est toute la société qui le ressent. « La femme est le garant de la survie de l’humanité », a-t-elle justifié.
Elle a promis l’accompagnement du ministère des sports à ce genre d’initiative et a même convié le tout Abidjan le 23 octobre, à l’Agora de Koumassi, pour une journée de fitness.
La journée a été meublée de consultations médicales, de jeux, de fitness et de prestations diverses.
Emmanuelle Beugré Phox a remercié tous les partenaires qui l’accompagnent dans cette campagne.
Source : Fratmat