Le District autonome d’Abidjan (DAA), en synergie avec Bloomberg Philanthropies, a conduit une campagne d’information, d’éducation et de conseil pour faire face au relâchement constaté dans l’observance de certaines mesures barrières recommandées dans le cadre de la lutte contre la COVID 19, rapporte une note d’information transmise à l’AIP, jeudi 3 mars 2022.
Cette campagne est un complément du paquet d’activités, allant de la prise en charge des personnes rendues vulnérables du fait de la COVID 19, à l’équipement des centres de santé, en passant par la réalisation d’activités de promotion du respect des mesures barrières, mené par le DAA, de décembre 2021 au 25 février 2022, sous la conduite du ministre Gouverneur, Robert Beugré Mambé, en étroite liaison avec les autorités sanitaires et dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de riposte COVID 19.
Ces actions combinées ont permis de former 30 chefs d’équipes de la sous-direction de l’Hygiène du district, et de les mettre en mission avec l’appui de 150 agents pour sensibiliser dans les marchés et les centres commerciaux. Ainsi les usagers de 23 marchés ont été sensibilisés depuis décembre avec plus de 15000 prospectus distribués.
D’initier six ateliers d’information, d’éducation et de conseil à l’endroit des leaders communautaires et des comités de veille sanitaire opérant dans les villages du DAA pour relayer la nécessité du respect des mesures barrières et vaincre les multiples réticences à la vaccination fondées trop souvent sur des fakenews, de visiter 22 centres de santé communautaire visités et les inviter à se remobiliser pour faire face au relâchement récurrent dans l’observance de certaines mesures barrières et pour booster le taux de personnes vaccinées.
Egalement, à l’occasion de visites dans les villages, les leaders communautaires, principalement des autorités coutumières (notables) et des guides religieux ont été sensibilisés pour faire véhiculer au niveau de leurs communautés respectives les bonnes pratiques à appliquer en matière de respect des mesures barrières et surtout la mobilisation de Tous en faveur de la vaccination contre la COVID 19 ;
Des kits de lavage des mains avec les accessoires à savoir bidons de savons liquide, bidons de gel hydro alcoolique et masques (cache nez) ont été distribués gratuitement aussi bien à toutes les chefferies Atchan et Akyé qu’aux partenaires de mise en œuvre que sont les radios locales et certains centres de santé communautaires.
Cette campagne de lutte contre la propagation de la COVID 19 financée par Bloomberg Philanthropies avec l’appui technique de Vital Strategies et dans le cadre du «Partenariat pour des villes santé » (#Cities4Health), dans sa phase qui consiste en l’opérationnalisation de la sensibilisation via les mass medias a bénéficié du concours des radios de proximité notamment des radios communales et des radios confessionnelles pour la diffusion de messages de sensibilisation en langues locales Atchan, Akyé, Bambara et Baoulé.
« Le partenariat pour des villes santé » est un ambitieux programme initié dès 2017 par Michael Rubens Bloomberg, homme d’affaire et homme politique américain, ex Maire de New York et Ambassadeur de l’OMS pour les Maladies Non Transmissibles (MNT). Il vise la réduction significative des taux de mortalité et de morbidité provoqués par les MNT et les blessures dues aux accidents de la voie publique dans les villes. Pour ce faire une coalition mondiale de plus de 500 villes est entretenue et bénéficie de l’appui technique financier de Bloomberg Philanthropies assisté par Vital Strategies, en charge de la mise en œuvre de ses interventions axées essentiellement sur la prévention.
Depuis 2019, le District autonome d’Abidjan est membre de ce réseau mondial et en est fier car il ambitionne, à l’instar du philanthrope américain, d’améliorer les conditions et la qualité de vie des citoyens vivant à Abidjan, étant établi que la pression démographique dans les villes est de plus en plus forte.
Le virus de la COVID 19 circule encore ; protégeons nous, protégeons les autres ; en nous lavant régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, en portant correctement un masque de protection, en respectant la distanciation physique d’au moins un mètre et aussi et surtout, en nous faisant Tous vacciner (#Cities4Health).
Source : AIP