Les populations du département de Niakara (Centre-nord, région du Hambol) ont été invitées à la vigilance et au respect strict des mesures préventives contre la maladie à Ebola, lors d’une rencontre d’information, d’échanges et de sensibilisation, mardi 24 août 2021, à la préfecture, entre le corps préfectoral et les représentants des couches sociales de la localité.
Le directeur du district sanitaire, Dr Pacôme Toukoua Maraba, est revenu avec insistance sur l’observation “plus que stricte” des mesures barrières recommandées contre la COVID-19 (lavage régulier et correct des mains, distanciation sociale et interdiction des poignées de mains et les accolades), l’interdiction de la manipulation et la consommation du gibier, le signalement obligatoire de cas suspects en vue de leur isolation et leur prise en charge par les services de santé.
De son côté, le secrétaire général de préfecture de Niakara, Yacouba Ouattara, représentant le préfet de la circonscription, Maténin Ouattara, a lancé un appel dans le sens d’une dénonciation des personnes présentant les symptômes de la maladie.
“Femme, homme, enfant, jeune, adulte et vieux, nous devons tous faire sérieusement attention, le virus Ebola est très mortel ! Aidons à identifier les malades en dénonçant obligatoirement les personnes présentant une fièvre persistante, des saignements, la fatigue, les maux de tête, les vomissements et/ou la diarrhée”, a souligné M. Ouattara.
Cette rencontre a vu la présence des sous-préfets de Badikaha, Niédiékaha, Tortiya et de Niakara, les chefs de services publics, parapublics et privés du département de Niakara, des élus locaux ainsi que les représentants de toutes les couches de la population.
Source : AIP