Abidjan, 06 avril 2022, Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) est engagé aux côtés du gouvernement ivoirien pour une couverture du territoire en produits pharmaceutique de qualité, a fait savoir son représentant résident par intérim, Alain Akpadji, mardi 05 avril 2022 à Abidjan, à l’ouverture de l’atelier de validation de l’avant-projet de la nouvelle Politique pharmaceutique nationale (PPN).
Les équipes de l’UNFPA, en collaboration avec la Direction de l’activité pharmaceutique (DAP) sont à pied d’œuvre pour renforcer la chaine d’approvisionnement des produits de santé jusqu’au dernier kilomètre en Côte d’Ivoire, a annoncé M. Akpadji, au nom des partenaires dont l’OMS.
« Au-delà des diagnostics posés avec exactitude, si nous n’avons pas de médicaments, nous ne pouvons pas sauver de malades », a-t-il fait observer. Il a félicité le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle pour avoir entamé le processus de mise à jour des différents documents stratégiques nationaux.
Des documents qui, a-t-il poursuivi, ont pour objet d’améliorer la disponibilité et l’accessibilité tant géographique que financière des médicaments essentiels, vaccins et autres intrants stratégiques de qualité à l’ensemble de la population.
Le représentant du ministre de la Santé, Dr Assouan Marie Chantal a salué la tenue de cet atelier de validation de la PPN 2021-2025 qui annonce les prémices d’un secteur pharmaceutique « industrialisé, mature et performant », pour un niveau élevé de protection de la santé et le bien-être des populations vivant en Côte d’Ivoire.
Source : AIP