L’Union européenne exige du laboratoire pharmaceutique AstraZeneca qu’il utilise ses six sites de fabrication de vaccins anti-Covid pour honorer les livraisons prévues, sous peine d’une astreinte quotidienne de 10 millions d’euros en cas d’infraction, a indiqué jeudi à l’AFP l’un de ses avocats.
«Il s’agit d’une injonction visant à contraindre AstraZeneca à utiliser l’ensemble des six sites de fabrication mentionnés dans le contrat, y compris les deux usines britanniques qui ne sont pas employées», a affirmé cet avocat, Me Rafaël Jafferali.
L’UE estime que cette accélération de la production doit permettre au groupe suédo-britannique de fournir d’ici au 30 juin aux Vingt-Sept les 90 millions de doses qui n’ont pas été livrées au premier trimestre en dépit des engagements contractuels du laboratoire (30 millions l’ont été contre 120 millions attendus). Cela doit permettre aussi d’obtenir au cours du troisième trimestre un complément de 180 millions de doses, toujours selon Me Jafferali.
Tous les majeurs peuvent désormais prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19, a annoncé jeudi le ministère de la Santé à l’AFP. La prise de rendez-vous sur les plateformes de réservation par internet a été élargie aux 18-49 ans depuis 11h00. Pour eux, les rendez-vous débuteront le 31 mai, date de l’ouverture officielle de la vaccination à tous les majeurs en France.
Le groupe pharmaceutique français a annoncé jeudi le début d’essais à grande échelle pour son principal projet de vaccin anti-Covid-19, développé avec le britannique GSK, confirmant tabler sur un lancement fin 2021 pour ce produit après déjà des mois de retard. «Sanofi et GSK débutent une étude internationale de phase 3 pour évaluer l’efficacité de leur candidat-vaccin contre (le) Covid-19», a déclaré dans un communiqué le groupe français, dix jours après l’annonce de résultats encourageants à l’issue de premiers essais.
Ces derniers, dits de phase 2 et réalisés sur quelques centaines de personnes, avaient montré que ce vaccin provoque la production d’anticorps contre le coronavirus chez la plupart des sujets auxquels il a été injecté. Mais ce sont les essais annoncés ce jeudi qui doivent donner une idée réelle de l’efficacité contre le Covid-19 de ce vaccin, pour lequel GSK fournit l’adjuvant. Ils seront effectués auprès de quelque 35 000 personnes dans de multiples pays, dont les États-Unis.
Plus de cinq millions d’habitants de Melbourne, la deuxième plus grande ville d’Australie, ont reçu l’ordre de se confiner à compter de jeudi minuit, à la suite de l’apparition d’un foyer de Covid-19. Ce confinement de sept jours concerne la ville de Melbourne ainsi que l’État de Victoria qui l’entoure, a déclaré le Premier ministre par intérim de cet État, James Merlino, alors que le nombre de cas lié à ce cluster a doublé, passant à 26.
Source : lessentiel.lu