Les hauts responsables de la santé de l’Union européenne (UE) se sont entretenus dimanche avec plusieurs géants du secteur pharmaceutique en vue de développer et de produire de manière accélérée des vaccins spécialement conçus pour être efficaces contre les nouvelles variantes du coronavirus.
L’émergence de variantes préoccupantes du COVID-19 a mis sur le devant de la scène « la menace imminente d’une efficacité réduite des vaccins récemment approuvés », et il est donc crucial de se préparer à l’apparition de ces variantes, a déclaré la Commission européenne dans un communiqué de presse.
La vidéoconférence a réuni la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et les PDG des sociétés pharmaceutiques BioNTech/Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson, CureVac et Sanofi, qui ont tous signé des accords avec l’UE pour approvisionner le bloc en vaccins.
Etaient également présents la Commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides, le Commissaire au Marché intérieur Thierry Breton, les conseillers spéciaux de Mme von der Leyen sur le coronavirus Peter Piot et Moncef Slaoui, et le directeur exécutif de l’Agence européenne des médicaments Emer Cook.
La discussion a porté sur les exigences relatives au développement, à la fabrication et à l’approbation réglementaire rapide de vaccins efficaces contre les nouvelles variantes du COVID-19 dans l’UE, selon le communiqué de presse.
Cette réunion survient dans un contexte de préoccupations croissantes quant aux limites des capacités de production des compagnies pharmaceutiques, aux pénuries de vaccins potentielles dans l’UE, et à l’efficacité apparemment diminuée de certains vaccins vis-à-vis des nouvelles variantes.
Vendredi, M. Piot a déclaré que la société de biotechnologie Novavax avait enregistré des résultats positifs lors de ses essais à grande échelle au Royaume-Uni, avec une efficacité globale de 89 %. Son vaccin n’est cependant efficace qu’à 86 % contre la variante identifiée pour la première fois au Royaume-Uni, et à 60 % contre la variante détectée en Afrique du Sud.
Source : .alibreville