Santé

Santé / L’ONG Wilic International initie une campagne de dépistage de cancers à Gagnoa

Publié

sur

L’ONG Wilic International a entrepris une campagne de dépistage des cancers du col de l’utérus, du sein et de la prostate à Gagnoa, du 7 au 16 mai 2022. Cette opération qui a bénéficié de l’appui d’Orange Bank Africa s’est adressée aux femmes, aux hommes et aux parents des jeunes filles âgées de neuf à 14 ans, rapporte une note d’information.

Au menu de cette opération d’envergure de 10 jours, des séances de dépistage de ces cancers, l’éducation à l’autopalpation du sein, une campagne de vaccination des jeunes filles contre le cancer du col de l’utérus.

Selon le médecin pathologiste cancérologue responsable de l’ONG Wilic International, Mélanie Usher, les cancers du sein et du col de l’utérus sont des tueurs silencieux. Plus vite les femmes se font dépister, plus vite les cas avérés peuvent être traités et guéris efficacement.

« Avec la prévention et le dépistage systématique des femmes face au cancer du sein et du col de l’utérus, ainsi que la vaccination chez les jeunes filles contre le cancer du col de l’utérus, nous pouvons faire disparaitre ces maladies », a indiqué le spécialiste.

Les chiffres du cancer en Côte d’Ivoire, dont les données statistiques sont fournies tous les deux ans, demeurent alarmants. Ainsi, on dénombre en 2020, selon le Programme national de lutte contre les cancers (PNLCA), 17.300 nouveaux cas, pour tous les types de cancers confondus, dont 11.760 cas de décès, soit 75% du total.

Chez les femmes, le cancer du sein est le fréquent suivi du cancer du col de l’utérus. Tandis que les hommes sont plus souvent touchés par le cancer de la prostate. La mortalité élevée est d’autant plus regrettable que 85% des cancers peuvent être guéris si le dépistage est précoce, comme l’attestent les spécialistes.

Les efforts mobilisés par le Programme national, les ONG, les partenaires privés et institutionnels ont permis de constater quelques avancées en matière de lutte. Bien que des progrès aient été enregistrés pour limiter les disparités dans la couverture sanitaire, l’accès aux soins pour les populations de l’intérieur du pays reste encore difficile.

Avec des indicateurs qui valent pour la région du Goh, de l’ordre de un médecin pour 8000 habitants, un infirmier pour 4000 habitants, une sage-femme pour 7000 habitants.

Depuis 2012, l’ONG Wilic International mène tous les combats sur le terrain pour informer et assister les populations face à la résurgence des cancers du col de l’utérus, des seins et de la prostate.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS