Santé

Santé / L’ONG Hope Life plaide pour l’équité dans l’accès aux soins anticancéreux

Publié

sur

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Hope Life plaide pour l’équité dans l’accès aux soins anticancéreux en vue de réduire significativement ce mal pernicieux, selon sa présidente, Secongo Constantine.

Elle a  lancé ce plaidoyer à l’occasion d’un colloque sur le cancer et la nutrition qui a eu lieu à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) d’Abidjan Cocody, rapporte une note d’informations transmise à l’AIP.

Pour Mme Secongo, le cancer n’est pas une fatalité car il peut être vaincu à travers des actions de sensibilisation, prévention et de traitement conventionnel. « Nous devrons nous engager à permettre une accessibilité aussi bien géographique que financière aux soins à toutes nos populations. En effet, ni mon lieu d’habitation, ni mon ethnie, ni mon rang social encore moins notre race ne devrait déterminer nos chances de guérir ou d’éviter un cancer », a-t-elle affirmé.

 Par conséquent, l’ONG Hope Life invite les autorités et les organisations caritatives à soutenir davantage les organisations de lutte contre le cancer, pour une meilleure appropriation de la lutte contre le cancer.

Les actions de l’ONG, placées sous la coupole du Programme national de Lutte contre le cancer (PNLC), gravitent autour du triptyque « Sensibilisation, Prévention, Aide à la prise en charge ». Elles s’étendent sur toute l’étendue du territoire national et même au-delà, via notamment de campagnes de sensibilisation et de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus à travers toute la Côte d’Ivoire.

Des activités sportives, des conférences publiques de sensibilisation, une collecte de fonds, un concours de “Slam Rose” et le colloque « Cancer et Nutrition » sont également organisés à cet effet.

Depuis sa création en 2013 par des personnes désireuses de briser le mythe que représentent les cancers, l’ONG Hope Life s’est donné pour mission de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité liées aux cancers de la femme.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS