L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) préconise l’utilisation en Afrique de nouveaux tests de diagnostic rapide pour la Covid-19 à base d’antigènes, dans un communiqué transmis jeudi 22 octobre 2020 à l’AIP.
Le déploiement de ces nouveaux tests rapides de COVID-19 permettra d’augmenter considérablement la capacité de dépistage des pays africains et sera un soutien véritable dans la lutte du continent contre la cette pandémie.
« Les nouveaux tests de diagnostic rapide basés sur la détection de l’antigène aideront à répondre aux énormes besoins de diagnostic en Afrique », a déclaré la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti.
« La plupart des pays africains se concentrent sur le test des voyageurs, des patients ou des contacts, et nous estimons qu’un nombre important de cas ne sont pas détestés », a poursuivi Dr Matshidiso Moeti. Elle a ajouté qu’ils permettront de garder une longueur d’avance sur la COVID-19 en intensifiant la recherche active de cas dans des endroits difficiles.
De nombreux pays africains ont eu du mal à effectuer des tests en nombre suffisant pour contrôler la pandémie, avec seulement 12 dans la Région atteignant un seuil de 10 tests pour 10 000 personnes par semaine au cours du mois dernier. A l’exemple du Sénégal qui effectue 14 fois moins de tests que les Pays-Bas et le Nigeria, 11 fois moins de tests que le Brésil, note le communiqué.
Source : AIP