Santé
Santé / L’OMS accorde son feu vert au vaccin chinois
Publié
4 ans depuissur
Le gouvernement britannique a annoncé vendredi assouplir à partir du 17 mai les restrictions pour les voyages à l’étranger, exemptant notamment de quarantaine les arrivées en Angleterre de 12 pays dont Israël et le Portugal mais pas la France. Lors d’une conférence de presse, le ministre des Transports Grant Shapps a annoncé la levée de l’interdiction des déplacements à l’étranger, réservée depuis janvier aux voyages essentiels, et la mise en place d’un système de restrictions classant les pays en trois catégories selon leur situation sanitaire.
L’Organisation mondiale de la santé a donné vendredi son homologation d’urgence au vaccin anti-Covid chinois Sinopharm, fabriqué à Pékin, a annoncé le directeur général de l’organisation. Le comité d’experts vaccinaux de l’OMS a recommandé ce vaccin – le premier vaccin chinois à recevoir le feu vert de l’OMS – pour les personnes de 18 ans et plus. La réouverture progressive des activités sociales annoncée par le gouvernement français «doit être conduite de manière prudente et maîtrisée» si on veut éviter une «possible quatrième vague» de l’épidémie de Covid-19, met en garde, vendredi, le Conseil scientifique.
L’instance qui conseille le gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire recommande en particulier d’attendre «un niveau de vaccination de 35 millions de personnes primo-vaccinées», qui devrait être atteint fin juin, et une réelle baisse de la tension pesant sur le système hospitalier avant de lever largement les mesures de contrôle de l’épidémie. Titré «Printemps 2021: pour une réouverture prudente et maîtrisée avec des objectifs sanitaires», cet avis a été transmis au gouvernement jeudi soir et mis en ligne vendredi. Le conseil s’est «auto-saisi» pour rédiger cet avis, contrairement à d’autres qui répondaient à une demande de l’exécutif.
Les voyageurs en provenance de sept pays supplémentaires, dont la Turquie, devront observer une quarantaine obligatoire de dix jours à l’arrivée en France, en raison de la circulation de l’épidémie de coronavirus dans ces pays, a annoncé vendredi, une source gouvernementale. Cette restriction s’appliquera également au Bangladesh, au Sri Lanka, au Pakistan, au Népal, aux Émirats arabes unis et au Qatar. La mesure entrera en application samedi minuit, a-t-on précisé de même source. Pour l’heure, cinq pays étaient soumis depuis le 24 avril à une quarantaine: le Brésil, l’Inde, le Chili, l’Afrique du Sud et l’Argentine. Les autorités et le secteur de la santé au Népal ont du mal à affronter une hausse soudaine et massive du nombre de cas de Covid-19, alimentée par la terrible flambée de l’épidémie en Inde voisine.
Depuis trois semaines, les contaminations se sont accélérées, avec deux tests sur cinq se révélant positifs. Jeudi, le pays qui compte quelque trente millions d’habitants a enregistré un record national de hausse quotidienne des cas, à 8 970. Sur les plus de 3 500 décès comptabilisés depuis le début de la pandémie, 400 sont intervenus durant les deux dernières semaines, selon les données officielles. La frontière longue de 1 850 km entre l’Inde et le Népal est ouverte et la population la traverse régulièrement.
Pfizer et BioNTech, qui disposent actuellement d’une autorisation pour une utilisation en urgence de leur vaccin anti-Covid, ont annoncé vendredi avoir initié auprès de l’agence américaine des médicaments (FDA) une demande pour une autorisation complète chez les personnes de plus de 16 ans. Les autorités sanitaires avaient accordé le 11 décembre au sérum une autorisation temporaire ou sous conditions, destinée à répondre à une situation d’urgence telle que la pandémie. Le Premier ministre tunisien Hichem Mechichi a annoncé vendredi un confinement du 9 au 16 mai, semaine marquée par une importante fête musulmane, avertissant que le système de santé menace de «s’écrouler» en raison de l’afflux grandissant de malades dans les hôpitaux. L’Aïd el-Kebir, la fête marquant la fin du mois de jeûne du ramadan, lors de laquelle les musulmans se réunissent traditionnellement en famille ou entre amis, est attendue cette année le 13 mai.
Les mosquées, les marchés et les commerces non essentiels seront fermés et les déplacements interdits entre les régions du pays, a déclaré M. Mechichi lors d’une conférence de presse, soulignant que les décès se chiffrent à une centaine par jour. Le comité scientifique supervisant la campagne de vaccination anti-Covid au Royaume-Uni, le JCVI, a recommandé vendredi de limiter l’usage du vaccin anti-Covid d’AstraZeneca aux plus de 40 ans, après le signalement de 242 cas de caillots sanguins. Le JCVI, qui souligne que les bénéfices restent supérieurs aux risques liés au Covid-19, avait déjà conseillé en avril de n’administrer ce vaccin, développé avec l’université d’Oxford, qu’aux plus de 30 ans quand c’était possible.
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3 258 595 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi vendredi par l’Agence France Presse à partir de sources officielles. Sur la journée de jeudi, 13 956 nouveaux décès et 850 571 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l’Inde avec 3 915 nouveaux morts, le Brésil (2 550) et les États-Unis (776). «La tendance des dernières semaines s’est confirmée. La troisième vague semble brisée», a assuré le ministre de la Santé, Jens Spahn, lors d’une conférence de presse. «Le nombre d’infections baisse à nouveau mais reste toujours à un niveau élevé», a-t-il ajouté.
Les vaccins anti-Covid sont-ils condamnés à vite devenir obsolètes face aux mutations du virus? Certaines start-up travaillent sur des vaccins qui seraient efficaces pendant des années, voire plus. Mais la perspective est encore bien incertaine. «Ça pourrait protéger sur plusieurs années», assure à l’AFP Alexis Peyroles, patron d’OSE Immunotherapeutics, à propos d’un projet de vaccin pour lequel cette start-up française vient d’entamer de premiers essais cliniques. La promesse, c’est un vaccin qui résiste à l’apparition des variants, les nouvelles souches du coronavirus qui diffèrent de celles à partir desquelles ont été développés les premiers vaccins. C’est l’une des grandes inconnues actuelles de l’épidémie: à quel point les vaccins actuellement administrés, comme celui de l’américain Pfizer, resteront efficaces quand ces variants vont se multiplier?
Jusqu’à maintenant, ils semblent bien tenir mais le patron de Pfizer lui-même, Albert Bourla, a récemment jugé probable de devoir injecter chaque année une nouvelle dose – actualisée – de son vaccin. Face à ce défi, plusieurs biotechs suivent une piste différente des vaccins actuels: elles cherchent à stimuler d’abord les lymphocytes T, la part de la réponse immunitaire qui se concentre sur le repérage et l’élimination des cellules déjà infectées – et non sur le virus lui-même. L’Australie pourrait maintenir ses frontières fermées jusqu’à fin 2022, a annoncé le ministre du Tourisme, la nouvelle vague de contaminations au Covid-19 à travers le monde anéantissant tout espoir d’une réouverture à court terme. La flambée des cas en Inde démontre la nécessité de garder les restrictions aux frontières pour maintenir le faible niveau de propagation du virus en Australie, a estimé le ministre Dan Tehan.
Depuis le 20 mars 2020, l’Australie a mis en place un contrôle drastique de ses frontières. Il est «très difficile de déterminer» quand les frontières pourront rouvrir, a déclaré M. Tehan sur Sky News. «L’estimation la plus optimiste serait au milieu ou au second semestre de l’année prochaine». Avant la pandémie, environ un million de voyageurs entraient chaque mois dans le pays pour des séjours de courte durée. Ce chiffre s’élève désormais à 7 000. Toute personne arrivant de l’étranger est soumise à une quarantaine de 14 jours dans un hôtel. Face à une crise sanitaire toujours préoccupante, le gouvernement japonais s’apprêtait vendredi à prolonger jusqu’à fin mai l’état d’urgence dans quatre départements, dont celui de Tokyo censé accueillir les JO cet été, et deux départements supplémentaires devaient rejoindre ce dispositif.
Réinstauré depuis le 25 avril à Tokyo et trois autres départements de l’ouest du pays (Osaka, Kyoto et Hyogo), l’état d’urgence devrait être prolongé jusqu’au 31 mai, alors qu’il devait initialement prendre fin mardi prochain, selon les médias nippons. Les départements d’Aichi (centre) et de Fukuoka (sud-ouest) devraient par ailleurs être rajoutés au dispositif, activé pour la troisième fois dans le pays en un peu plus d’un an.
Source : lessentiel.lu