L’hôpital général de Bonon a bénéficié de travaux de réhabilitation et de transformation mis en œuvre dans le cadre du Projet de financement basé sur la Performance (PBF) initié en juin 2016 dans quatre districts sanitaires pilotes à savoir Anyama, Bingerville, Sinfra et Bouaflé, a confié le directeur de l’hôpital, Dr Tapé Gossé Appolinaire.
Selon Dr Tapé, l’idée du PBF est d’allier volume d’activités et qualité du travail afin d’obtenir des récompenses en termes de revenus trimestriels versés par les bailleurs de fonds pour le fonctionnement des établissements sanitaires et les primes des agents.
“Un enfant de moins de cinq ans bien reçu par les agents de santé, un accouchement bien fait par le personnel qualifié, avec le plateau technique adapté selon les critères conventionnels du ministère de la santé, sont entre autres des indicateurs pris en compte pour l’octroi des financements par les bailleurs de fonds”, a-t-il indiqué, vendredi 9 avril 2021.
Au-delà de l’aspect financier, l’objectif essentiel de ce projet est de rapprocher les structures sanitaires et les agents de santé des populations avec le couple mère-enfant de moins de cinq ans en ligne de mire.
En 2017, les revenus générés ont servi à l’achat de matériel biomédical, la réhabilitation de la salle d’accouchement. En 2018, les travaux on consisté en la réhabilitation du dispensaire, l’amélioration de l’environnement avec la pose des pavés pour la jonction de tous les services, la construction du parking, le planting de gazon et de fleur. La réhabilitation de tous les préaux a eu lieu en 2019, en 2020, la finition des réalisations avec le bloc administratif, l’ancien bâtiment de la maternité et la toiture des bureaux du service de la tuberculose ont été réalisées.
Source : AIP