Le gouvernement luxembourgeois a annoncé mardi soir le déclenchement de la phase 3 du «plan de montée en charge des hôpitaux». Cela signifie une déprogrammation de certaines interventions chirurgicales programmées en raison «d’un taux d’occupation significatif des lits de soins intensifs et de réanimation par des patients atteints du Covid-19».
D’après les derniers chiffres communiqués mardi, 61 patients sont pris en charge en soins normaux et 26 en soins intensifs. «Les quatre centres hospitaliers (CHL, Chem, CHdN et HRS) essayent d’optimiser au mieux leur planification des interventions chirurgicales non urgentes mais ne peuvent éviter une déprogrammation ou un report de certaines interventions programmées n’ayant pas un impact direct sur la santé du patient», indique le ministère de la Santé et la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL), dans un communiqué conjoint. «Les interventions urgentes maintenues»
Les autorités se veulent toutefois rassurantes, indiquant que «les interventions urgentes et importantes seront maintenues dans tous les cas». «La priorisation des patients à opérer est gérée d’un commun accord par les médecins et chirurgiens de chaque établissement en fonction des indications opératoires», conclut le communiqué.
Le Luxembourg n’est pas le seul pays à faire face à un afflux de patients Covid depuis plusieurs semaines en raison de la nouvelle vague épidémique. Lundi, le «plan blanc» a été activé dans les hôpitaux du département frontalier de la Moselle en raison de la saturation des services de réanimation et d’urgences.
Source : lessentiel.lu