Santé

Santé / L’état d’urgence prolongé de deux semaines dans le Grand Tokyo

Publié

sur

À moins de cinq mois de l’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, le gouvernement japonais a prolongé vendredi, pour deux semaines, jusqu’au 21 mars, l’état d’urgence encore en vigueur dans la capitale et ses trois départements limitrophes face au coronavirus.

Ce dispositif, qui consiste principalement à demander aux bars et restaurants de fermer à 20h, et à la population d’éviter les sorties non indispensables, avait été levé fin février, dans six départements du pays, et devait initialement prendre fin ce dimanche, pour Tokyo et sa grande banlieue.

Le Premier ministre Yoshihide Suga a appelé vendredi la population à continuer d’éviter les rassemblements, alors que le mois de mars au Japon marque la fin de l’année scolaire et universitaire, avec d’habitude des cérémonies à la clé, ainsi que les très populaires pique-niques du «hanami» pour admirer les cerisiers en fleurs.

«Si je me base sur la mortalité des douze derniers mois, on peut affirmer que la vaccination a déjà sauvé 1 000 vies en Belgique». Ce sont les propos de Jean-Christophe Renauld, protecteur à la recherche de l’UC Louvain, ce vendredi 5 mars, dans La DH. «Il y a deux mois», rappelle-t-il, «nous comptions 50 morts par jour dont la moitié dans les maisons de repos. Nous avons aujourd’hui vacciné les pensionnaires de ces maisons de repos et la mortalité y a été réduite d’au moins 80%». Et d’ajouter: «Si la campagne de vaccination pour les personnes âgées et à risque reprend sur de bonnes bases, la mortalité devrait de nouveau diminuer fin avril et en mai.

Source : lessentiel.lu

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS