Santé

Santé / Les travailleurs sociaux félicités pour leur grand apport dans la lutte contre le Covid-19

Publié

sur

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHP) par le truchement de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP) a félicité les travailleurs sociaux “pour leur grand apport dans la lutte contre le Covid-19”.

Le ministère a aussi adressé ses remerciements à la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), Nassénéba Touré qui a accepté de mettre à la disposition de l’INHP ses travailleurs sociaux qui ont rempli avec brio leur tâche dans les box de dépistage du Covid-19 et du suivi des contacts en communauté.

Vendredi 24 juin 2022, une forte délégation de ces travailleurs a été reçue par Dr Ameuthier Solange, point focal du MFFE au niveau de concept « Une seule santé » qui a coordonné cet appui dans la lutte contre la pandémie.

Mme Ameuthier s’est félicitée de cette collaboration qui a permis de ressortir l’importance de ces travailleurs sociaux et d’apprécier leur capacité d’écoute pour le changement de comportement en période de trouble social.

« Bravo à vous qui avez aidé la population à prendre de bonnes décisions en l’amenant à se faire dépister ou se faire interner en cas de contamination », s’est exclamée l’actuelle coordinatrice du comité sectoriel de lutte contre le Sida du , lors de cette rencontre conviviale marquée par des échanges autour des qualités et de l’expertise du travailleur social.

Le directeur du centre social de Yopougon Port-bouet2 et porte-parole de la délégation, Akaffou Edourdo a remercié Dr Ameuthier, pour avoir œuvré à l’intégration de la corporation dans le dispositif de riposte.

Il a saisi l’occasion pour appeler les ministères et les institutions à faire confiance aux travailleurs sociaux qui ont leur place dans les dispositifs visant à œuvrer pour le bien-être des personnes humaines tant au plan sanitaire que social et qui souhaitent être associés à tous les programmes concourant au programme des citoyens.

Organisés en trois pools, ces travailleurs ont assuré la coordination au niveau de l’INHP. Rattachés aux centres d’accueil et de dépistage Covid-19, certains ont aidé à l’accueil qui consistait à informer les patients sur le Covid-19, à sensibiliser au respect des mesures barrières et à se faire dépister.

D’autres dans les districts ont assuré le suivi des cas contacts en communauté. Sans compter ceux de  l’INHP qui ont géré les cas et fait le suivi des contacts. Une présence dans le dispositif qui a permis la publication d’un article scientifique qui a été distingué lors de la 26 édition du Pharo, un colloque international sur la santé publique à Marseille en France.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS