Santé

Santé / Les sages-femmes appelées à un changement de comportement

Publié

sur

La présidente nationale de l’Ordre des sages-femmes, Oulaï Philomène, a appelé ses consoeurs à un changement de comportement pour redorer le blason de leur corporation, samedi 27 novembre 2021 à Dimbokro.

Elle a lancé cet appel lors de la cérémonie d’investiture de la présidente de leur association, pour le compte des régions du N’zi, du Moronou et de l’Iffou, Coulibaly Affoué, parrainée par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly.

Mme Oulaï a fait savoir que les sages-femmes ne doivent plus se contenter d’assister aux naissances, elles doivent aussi fournir des soins prénataux et postnataux et une gamme de services de santé sexuelle et reproductive. Il y a également la planification familiale, la détection et le traitement des infections sexuellement transmissibles et les services de santé sexuelle et génésique pour les adolescents. Elles doivent garantir des soins respectueux et en faisant respecter les droits des femmes, a-t-elle recommandé.

En s’appropriant cette vision, cela va induire la fin des mauvais accueil des parturientes, de l’irrégularité de l’accès aux soins, du retard dans la prise de décision, de l’auto-paiement, a ajouté la présidente nationale, plaçant le mandat de la nouvelle présidente régionale de l’Ordre sous le signe du rassemblement et du travail afin « d’organiser, contrôler, gérer et assainir la profession ».

Le représentant du parrain, Gondo Diomandé, a félicité l’ensemble des femmes pour leur initiative de se regrouper afin de mieux s’inscrire dans la dynamique de leur métier, prodiguant des conseils aux filleuls de son mandant.

Quant à la présidente des sages-femmes des régions du N’zi, du Moronou et de l’Iffou, elle s’est engagée à faire en sorte que les membres de l’organisation puissent réaliser leur potentiel et contribuer à l’avancement de la couverture sanitaire universelle et des objectifs de développement durable.
Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS