Santé

Santé / Les responsables communautaires engagés à “faire reculer l’ignorance” par la sensibilisation pour “vaincre le Sida” à Facobly

Publié

sur

Le préfet du département de Facobly, Kokora Mauny François-Xavier, a engagé les responsables communautaires à “faire reculer l’ignorance” par l’information, la communication et la formation à travers la sensibilisation pour “vaincre le Sida” dans le département de Facobly.

« C’est donc par ce défi que j’aimerais que nous puissions nous engager pour faire reculer la maladie dans notre département », a insisté M. Kokora Mauny qui intervenait lors de la cérémonie marquant la 34ème édition de la journée mondiale de lutte contre le Sida, mercredi  1er décembre 2021, à la préfecture de Facobly autour d’un atelier portant sur le thème, « mettre fin aux inégalités, mettre fin au SIDA ».

Le préfet a expressément demandé au corps préfectoral du département et à l’ensemble des participants à l’atelier de relayer auprès des populations, les messages de sensibilisation pour que celles-ci puissent “prendre en charge leur santé et comprendre aussi que l’Etat met tout en œuvre pour leur permettre de mieux se porter”.

Le comité départemental de lutte contre le SIDA, présidé par le préfet, a fait des propositions de son plan d’action 2022 en cinq grands axes validés par l’assemblée, afin d’apporter une riposte efficace contre le Vih/Sida à Facobly.

Il va s’agir entre autres, de l’identification et installation de 10 points focaux VIH dans les services publics et parapublics, organisation d’un atelier de sensibilisation des leaders communautaires, l’appui aux activités des cellules focales etc.

L’ONUSIDA met l’accent sur l’éradication urgente des inégalités qui alimentent l’épidémie de sida et d’autres pandémies dans le monde.

“Nous savons comment vaincre le sida, nous connaissons les inégalités qui entravent les avancées et nous savons comment les combattre. Des politiques de lutte contre les inégalités peuvent être mises en œuvre, mais elles exigent de l’audace de la part de nos responsables”, explique l’organisme Onusien qui invite à un réengagement de tous au service de la lutte et à la réalisation du droit à la santé pour tous.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS