Santé

Santé / Les premiers vaccins attendus à la mi-​​décembre

Publié

sur

Le vaccin contre le Covid-19, attendu mi-décembre, sera délivré dans des centres dédiés, selon un ordre de priorité. Le gouvernement peaufine sa stratégie.

Dans la lutte contre le développement de la pandémie de Covid-19, «le vaccin jouera un rôle-clé, car il amènera l’immunité à nos citoyens», a déclaré vendredi le Premier ministre Xavier Bettel (DP). Selon lui, cette solution, qui permettra de voir «le bout du tunnel», est «attendue avec impatience». D’ailleurs, elle «pourrait arriver dès la mi-décembre». Mais «il s’agira, j’insiste, des premiers vaccins, ils ne seront pas tous disponibles» à cette date, a-t-il martelé.

Avoir les doses ne permettra pas immédiatement de gagner la bataille. «Avoir le vaccin ne signifie pas être vacciné. Après avoir le matériel, il faudra convaincre la population», imagine le chef du gouvernement, qui évoque la nécessaire «confiance» des citoyens en ce nouveau vaccin.

Quelle durée d’immunité?

Un problème de logistique se pose aussi. «L’administration des vaccins se fera au sein de centres spécialement aménagés à cet effet», a annoncé Paulette Lenert (LSAP), ministre de la Santé, en réponse à une question du député Marc Hansen (Déi Gréng). Des discussions sont bien en cours avec les médecins, mais «les conditions de livraison et de stockage des vaccins, ainsi que leur conditionnement en flacons multidoses, limitent les possibilités de vaccination en cabinet médical», développe-t-elle.

Le vaccin sera distribué selon une priorisation, établie avec le Conseil d’éthique. Les 17 000 professionnels de santé, les 90 000 personnes âgées d’au moins 65 ans et les 132 000 considérées comme vulnérables bénéficieront d’un accès prioritaire, a indiqué la ministre. Des questions restent en suspens, comme le nom du laboratoire qui fournira les premières doses. De plus, à l’heure actuelle, «il n’y a pas suffisamment de connaissances sur la durée de l’immunité conférée par les vaccins ou sur le besoin de doses de rappel périodiques», reprend Paulette Lenert.

Source : Lessentiel.lu

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS