En prélude à la journée mondiale contre l’hypertension artérielle, célébrée chaque année le 17 mai, la Ligue ivoirienne contre l’hypertension artérielle (LICH), en partenariat avec l’Organisation non gouvernementale (ONG) AVC-Espoir, a initié du 13 au 16 mai 2022 à Taabo, des journées de dépistage et de sensibilisation contre l’Hypertension artérielle (HTA).
Il s’agit de réduire considérablement la maladie, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
« L’hypertension artérielle est un véritable danger pour la population de Taabo avec une hausse de 43% dans la région. Avec nos maigres moyens, nous faisons de notre mieux pour bannir définitivement la maladie. C’est ensemble que nous allons renverser cette incidence», a indiqué le président de la LICH, Pr Adoubi Anicet. Il a invité les populations à prendre conscience de la gravité de cette maladie, insistant sur ses complications.
Pour ce qui concerne la prévention, le directeur de cabinet, Dr Aka Charles Koffi, qui représentait le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a conseillé aux populations de faire du sport, de consommer moins de sel, soit 4g par jour, de gérer le stress (se détendre, prendre des vacances…), d’éviter de fumer, de consommer trop d’alcool, de gras et de sucré.
Les populations de Taabo ont bénéficié, au cours de ces journées, d’un dépistage gratuit de l’hypertension artérielle.
Avec un taux de prévalence hospitalière de 25 à 30%, l’HTA est la première cause de décès prématuré et de handicap dans le monde. Méconnue ou mal soignée, la maladie peut causer de graves dommages au cerveau, au cœur, aux yeux, aux artères et aux reins, pour constituer une source de complications aboutissant à des invalides précoces ou des décès.
Source : AIP