Une réunion de sensibilisation des populations de Sakassou a eu lieu mardi 13 juillet 2021 à la salle de réunion de la préfecture, en vue du succès de la 2e édition de la campagne de pulvérisation intra-domiciliaire (PID) prévue du 02 août au 05 septembre prochain dans le département.
A cette rencontre qui a rassemblé des chefs de services, de leaders religieux et communautaires, la notabilité de Walébo, les chefs de villages et de quartiers, a été l’occasion pour le représentant du Plan national de lutte contre le paludisme (PLNP), Dr Gbalegba N’guessan Henri Constant, de souligner que cette édition vient renforcer les résultats de la campagne qui s’était déroulée dans le département de Sakassou du 10 août au 12 septembre 2020.
Avec l’appui de l’ONG Vector Link et PMI/USAID, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle compte atteindre zéro cas de paludisme après cette seconde campagne de PID dans le département de Sakassou.
Un objectif que n’a pas pu être atteint la première édition à cause de nombreux refus constatés dans des familles qui étaient soutenues par des chefs de villages et certains leaders religieux.
A cause de la méfiance, du climat socio-politique, d’une violation d’intimité des domiciles, la première PID n’a pas obtenu les résultats escomptés, a fait remarquer Dr Gbalegba N’guessan Henri Constant, ajoutant que l’opération est une stratégie supplémentaire dans la lutte contre le paludisme à Sakassou après la distribution des moustiquaires imprégnée à longue durée d’action (MILDA) et des autres soins de santé apportés aux femmes enceintes et aux enfants.
Les différentes étapes de la 2e édition de la PID ont été exposées aux participants qui ont tous été exhortés à relayer à leurs bases l’information. Par des notes administratives, les autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles seront également invitées à prendre une part active à cette 2e édition, a conclu Dr Gbalegba N’guessan non sans faire un clin d’œil aux mutuelles de développement des villages, aux cadres du département et autres groupes communautaires pour la réussite de la campagne de sensibilisation pour la PID.
Source : AIP